Dans la matinée du lundi 6 février, le Maire d’Étampes Franck Marlin a invité à l’Hôtel-de-Ville les boulangers de la commune pour prendre part à une réunion d’échanges, leur donnant ainsi l’occasion d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent durant cette période de crise énergétique.
En effet, face au défaut du bouclier tarifaire dont 90% de la profession ne peut bénéficier en raison des strictes conditions d’éligibilité, nombreux artisans-boulangers continuent de batailler pour poursuivre leurs activités malgré la hausse de leurs factures, qui entraînent aussi parfois une nécessité d’adaptation et un changement dans leurs manières de travailler, changeant radicalement leurs habitudes et impactant leurs productions.
Le coût de l’énergie n’est pas le seul problème, étant donné que le prix des matières premières est aussi en hausse, sans oublier la concurrence avec les grandes surfaces et les chaînes commerciales. Pour éviter les fermetures en série, l’État doit réagir rapidement et justement.
Au cours de cette réunion, le Maire a ainsi réaffirmé le soutien de la Municipalité envers les commerçants. Il est d’ailleurs régulièrement en contact avec le Préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, afin de faire remonter les préoccupations des artisans :
« Nous avions une belle annonce du Gouvernement, s’engageant à accompagner et soutenir financièrement les commerçants. Malheureusement, la promesse n’a pas été tenue. Cette rencontre est donc un moyen de faire le point sur votre situation, connaître plus en détails vos difficultés et réfléchir à comment vous aider, en fédérant les artisans et en faisant notamment remonter vos préoccupations aux oreilles de l’État. Les commerces locaux font vivre nos quartiers, d’autant plus que nous avons de bons artisans motivés sur notre commune. Nous nous devons donc de les soutenir et de les accompagner durant cette période difficile. », a dit le Maire Franck Marlin
En soutien aux commerçants, et pour encourager les Étampois à consommer local et à privilégier les services de proximité et le « bien manger », la Municipalité continue de travailler en étroite collaboration avec les boulangers, afin de mettre en place des projets et des événements de sensibilisation auprès de la population et de toutes les générations.