Suite au succès de la 1ière édition en 2022, la Ville d’Étampes a décidé d’organiser le second opus de la course Run in Blue le dimanche 26 mars, dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer de l’Essonne. Plus de 3000 € ont été reversés l’année dernière.
Cette événement s’inscrit dans l’opération nationale Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, organisé en collaboration avec l’Île de Loisirs, l’UCPA, la Région Île-de-France, l’association Étampes Athlétisme, le Rotary Club d’Étampes, et en partenariat avec l’agence Orpi, le Crédit Mutuel, Intermarché et tout récemment l’agence Sycogest d’Étampes.
Run in Blue
Au cours de cette journée axée sur le sport et la santé, les participants auront le choix entre 2 courses : 9 km et 3 km (marche ou course). Pour connaître les détails et les tarifs, cliquez ici.
L’événement commencera dès 9 h à l’Île de Loisirs (zone skate-park) où les participants recevront un t-shirt aux couleurs de l’événement. Des échauffements dirigés par un coach de la salle de sport FitnessForMe d’Étampes sont prévus à 9 h 30 et à 11 h.
Puis, à 9 h 45 et à 11 h 20, deux Flash Mob seront réalisées par l’association Pour La Danse, avant le grand départ à 10 h de la première course de 9 km. À 11 h 30, ce sera le top départ de la seconde course de 3 km qui sera donné.
Jusqu’à 15 h, vous pourrez retrouver des stands de différents organismes et associations, notamment le Rotary Club et la Halte-Répit, le Centre Hospitalier Sud-Essonne, le Conseil Municipal Jeunes, la Ligue contre le cancer de l’Essonne, l’association Étampes Athlétisme et le Centre de Dépistage des Cancers d’Île-de-France. Auprès d’eux, en collaboration avec la CPTS PEPS Sud-Essonne, les Étampois de 50 à 74 ans n’ayant pas réalisé depuis plus de 3 ans un dépistage du cancer colorectal pourront retirer gratuitement un kit de dépistage, un mail leur sera envoyé pour les en informer au préalable.
D’autres animations sont aussi prévues
- Un food truck, un mur d’escalade et un laser-run mis à disposition par l’UCPA à partir de 11 h.
- Un stand de la Compagnie des Archers d’Étampes pour sensibiliser aux nouvelles activités, dont le tir à l’arc sur ordonnance et le tir à l’arc santé bien-être.
- L’association Atelier Santé, qui proposera des initiations au BungyPump, à 12 h et à 14 h.
- L’association Symbiose, qui donnera des renseignements sur la pratique du yoga.
- L’association Toum Val-de-Juine, qui organisera une séance de Tai Chi Chuan à 13 h.
- Le Côlon Tour (structure gonflable qui fait voyager à l’intérieur d’un côlon géant. Au travers d’un cheminement et d’informations pédagogiques, les visiteurs apprennent l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de lacoloscopie) encadré par la Ligue contre le Cancer de l’Essonne
⚠️ Attention au changement d’heure, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, une heure s’ajoute !
Alors chaussez vos baskets et rendez-vous le 26 mars pour courir ensemble pour une bonne cause !
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum. Le plus souvent, ces tumeurs malignes proviennent d’une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux, qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. C’est un cancer fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il est le 2e cancer le plus meurtrier.
Comment le prévenir ?
Le mode de vie influence sur le risque de cancer colorectal. La Ligue contre le Cancer recommande donc, à tout âge, d’adopter de bonnes habitudes de vie :
- Éviter le tabagisme et la consommation d’alcool.
- Avoir une alimentation équilibrée.
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Limiter la consommation de viande rouge et des aliments riches en graisse.
Le dépistage : un simple test qui peut sauver des vies
Grâce au dépistage organisé, on peut repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. Un diagnostic précoce permet de guérir 9 cancers sur 10. Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans et doit être réalisé tous les 2 ans. Les kits de dépistage sont facilement procurables toute l’année chez un pharmacien formé ou lors d’une consultation chez votre médecin. Simple, fiable et rapide, le test est à faire chez soi. Un numéro vert gratuit est à votre disposition pour tous renseignements : 0 800 73 24 25.
Vos commerçants étampois peuvent également vous informer au cours de ce mois de mars. En effet beaucoup participent au dispositif des vitrines bleues, ayant pour but de renseigner et sensibiliser la population à propos du dépistage. Car nombreux sont ceux qui négligent cette pratique médicale, on note 37,6 % de taux de dépistage en Essonne pour 2020-2021.
« Dépistage du cancer colorectal : Qui ? Quand ? Comment ? »
Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Mais détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10.
Le test de dépistage doit être réalisé tous les deux ans. C’est un test simple, rapide, indolore et pris en charge à 100 %.
Vous pouvez vous le procurer chez votre médecin ou dans les pharmacies participantes.
Si vous avez reçu un courrier d’invitation, vous pouvez également le commander en ligne sur le site http://monkit.depistage-colorectal.fr
Plus d’infos : e-cancer.fr
« Le cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? »
Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur. Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.
Comment dépister le cancer colorectal ? Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie. Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en avec votre médecin ou avec votre pharmacien.
Plus d’infos : e-cancer.fr
« Le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal »
Découvrez en vidéo le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Pourquoi se faire dépister ? S’il est détecté tôt, le cancer colorectal (ou cancer du côlon-rectum) se guérit 9 fois sur 10. Facile d’utilisation et rapide, le test de dépistage vous est remis par votre médecin traitant ou dans les pharmacies participantes.
Plus d’infos : e-cancer.fr