Les Conseillers Municipaux ont passé une fois encore un bel après-midi à la Maison de l’Enseignement en compagnie de l’association Connaître et Protéger la Nature Val-de-Seine, mercredi 25 mai. Et ont eu la chance d’assister, avec les élus de la Ville, Élisabeth Delage et Françoise Pybot à une belle leçon de chose.

L’animatrice de l’association leur a expliqué le cycle de vie des insectes en général, des coccinelles et des moustiques en particulier. L’œuf passe de larve, à nymphe à moustique (ou coccinelle par exemple).

« Ce n’est que la femelle du moustique qui pique. Le mâle boit du nectar et la femelle boit du nectar et du sang. Une fois que la femelle a bu le sang, elle va pondre ses œufs dans l’eau stagnante. La femelle vit de 15 jours à 1 mois et le mâle vit que 6 jours à 1 mois sauf lorsqu’ils hibernent », souligne Nessa qui a retenu toutes les explications données par Lucile, l’animatrice CPN Val-de-Seine.

« Maintenant nous allons rentrer en salle et dessiner pour expliquer la différence entre le moustique et le moustique tigre et ensuite nous allons réaliser une lotion anti-moustique naturelle », explique Coralie Malec, animatrice éducative au Service d’Accompagnement et d’Information Jeunesse d’Étampes (SIJE) et référente des CMJ.

Une leçon de chose concrète et pédagogique sur le terrain !