C’est une tradition militaire ancienne et solennelle dans la gendarmerie nationale. Quand un nouveau chef prend ses fonctions, une cérémonie de prise de commandement protocolaire est organisée.

Ce mardi 3 décembre, l’une d’entre elles vient d’officialiser la prise de commandement du chef d’escadron Étienne Vanderperre, à la tête de la compagnie départementale d’Étampes. La prise d’armes s’est déroulée en présence du Colonel Olivier Langou, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne au Château de Baville à Saint-Chéron, ville qui accueille l’une des 6 brigades et le poste à cheval de la compagnie de gendarmerie d’Étampes.

Diplômé de Sciences Po Paris, Étienne Vanderperre a travaillé pendant quatre ans à l’Assemblée nationale, avant de passer le concours pour intégrer l’école des officiers de la gendarmerie de Melun. Lieutenant, il a été ensuite commandant de brigade puis le numéro 2 de la Compagnie d’Aurillac dans le Cantal (Auvergne). Il a servi ensuite à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux pendant 4 ans, dans le service en charge du pilotage du référentiel d’organisation de la gendarmerie.

Puis, le jeune et brillant officier a passé avec succès le concours de l’École de guerre à Paris. S’ensuit une formation de 1 an auprès d’officiers supérieurs des autres Armées et services du Ministère des Armées, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux fonctions les plus exigeantes, notamment sur les grands enjeux stratégiques et la planification d’opérations militaires.

Le chef d’escadron Étienne Vanderperre est arrivé à la compagnie d’Étampes le 1er août dernier.

« Étampes était un choix que j’avais formulé pour commander ma compagnie. La localisation et l’activité me convenaient. Comme je suis Francilien, servir en Île-de-France, c’est quelque chose qui m’attirait et en même temps de par l’expérience que j’avais pu avoir dans le Cantal, je voulais aussi retrouver les enjeux d’un territoire rural, avec toutefois ses propres spécificités.

La compagnie d’Étampes, c’est la compagnie du Sud-Essonne. Elle est compétente sur 83 communes, hors les communes de compétence de la Police Nationale.

Nous avons 6 brigades au sein de la compagnie : Saint-Chéron, Lardy, Guigneville-sur-Essonne, Milly-la-Forêt, Le Mérévillois-Angerville et Dourdan, ainsi qu’un peloton de surveillance et d’intervention, une brigade de recherches et un poste à cheval. Une des particularités de la compagnie d’Étampes, c’est que les communes se retrouvent sur 3 arrondissements administratifs : Évry, Palaiseau, le principal étant celui d’Étampes.

Ma mission est de superviser, orienter et coordonner l’action de ces unités sur un territoire qui couvre plus de la moitié du département de l’Essonne », détaille le Commandant.

Après 5 mois en poste, le nouveau commandant de la compagnie d’Étampes a déjà pris attache avec bon nombre des partenaires du territoire.

« L’accueil des élus du secteur, notamment le Maire d’Étampes, l’un des premiers que j’ai rencontrés, a été chaleureux. On se sent le bienvenu. Le dialogue est franc et bienveillant. Je sens que mon prédécesseur avait réussi à tisser des liens de confiance avec les élus et les différents partenaires locaux. J’ai à cœur de maintenir ce lien et de l’inscrire dans la durée. J’ai rencontré également de nombreux partenaires dont la Police Nationale, compétente notamment sur la ville d’Etampes. J’estime qu’il y a complémentarité et continuité dans notre action.

La première mission de la compagnie d’Étampes, c’est la protection des personnes et des biens. L’accent, je le mets dans la protection des personnes, l’accueil et le traitement des usagers et des victimes, particulièrement de violences intrafamiliales. Je veux un accueil de qualité et un suivi rigoureux de leurs procédures.

En ce qui concerne la protection des biens, c’est naturellement, prévenir les atteintes aux biens par une présence dissuasive sur le terrain, par des actions de prévention et ensuite la partie enquête, quand l’on constate des infractions, avec le suivi de comment elles sont traitées sur le plan judiciaire, sous la direction du Procureur de la République.

« Mon triptyque, c’est la mission, les Hommes et les moyens. La compagnie d’Étampes, c’est près de 180 hommes et femmes qui œuvrent au quotidien de jour comme de nuit pour la sécurité des personnes et des biens. Mon rôle est de m’assurer de leur capacité à remplir la mission, en termes d’organisation et de veiller au bien-être des personnels, leurs bonnes conditions de travail et de vie. Concernant les moyens, c’est de m’assurer qu’ils aient les capacités techniques et matérielles de remplir la mission », souligne le jeune Commandant, âgé de 36 ans.

« Je suis pleinement satisfait d’être arrivé dans cette compagnie d’Étampes. Il y a une longue histoire entre la gendarmerie et le Sud-Essonne. À Étampes et à Dourdan, nous avons fêté en 2020 le tricentenaire de la présence de la brigade. Je n’oublie pas qu’il s’agit également du lieu de naissance du colonel Arnaud Beltrame et qu’une plaque lui rend hommage devant la gendarmerie. À Angerville, nous avons le premier monument de France érigé aux morts de la gendarmerie. »

 

Au nom de la commune, le Maire d’Étampes Franck Marlin souhaite « la bienvenue au nouveau commandant. Ensemble, nous continuerons à collaborer et à agir de concert avec la police nationale et la police municipale pour la protection des Sud-Essonniens. »