La majorité municipale, menée par le Maire Franck Marlin, a initié la création d’une pétition pour appeler à la mobilisation de la population du Sud-Essonne afin de soutenir l’installation d’un établissement de soins de suite et de rééducation.

Il s’agirait d’un établissement de santé porté par Clinalliance sur le site du Centre Hospitalier Sud-Essonne, comprenant 80 places en hôpital de jour, 102 lits en hospitalisation et la création de plusieurs centaines de postes.

Ce projet d’intérêt général est défendu depuis plusieurs années par le Maire Franck Marlin et le Directeur du CHSE Christophe Misse, afin d’offrir aux habitants du territoire une offre de soins complète.

« C’est un dossier déjà bien réfléchi, car il a été inscrit notamment dans le projet d’établissement du CHSE 2021-2025. C’est un projet majeur de coopération public-privé dans le cadre de la mise en œuvre d’un Campus Santé, conçu comme un écosystème rassemblant sur un même site plusieurs acteurs de santé ayant des activités tout à fait complémentaires, issus du milieu public et privé. Par exemple, nous coopérons déjà avec NephroCare, une entreprise privée, pour les dialyses. L’entreprise Clinalliance est également déjà installée dans nos murs avec un hôpital de jour de 40 places. Ces acteurs privés développent des activités qui ne sont pas traitées sur le site d’Étampes et que l’hôpital public ne pourrait pas développer, car nous n’en avons pas les moyens techniques, financiers ou même en termes de ressources humaines. Ce sont des activités pour lesquelles ces acteurs ont dûment été autorisés et qu’il vaut mieux installer à proximité de l’hôpital, ce qui renforcera par conséquent son attractivité. », explique Christophe Misse, directeur du CHSE.

Cette initiative, qui permettrait de lutter contre la désertification médicale sur notre territoire, devait initialement être réalisée en 2023. Cependant, face aux détracteurs, le projet a été retardé.

« Avoir accès à ces services complémentaires sera un bénéficie énorme, que ce soit pour les patients, pour l’hôpital et pour le territoire qui verra naitre un pôle d’emploi. Effectivement, ce sont plusieurs centaines d’emplois qui pourraient être créés avec cette clinique. En France, ce n’est pas nouveau que le système de santé est constitué d’acteurs publics mais également privés. Nous sommes tout à fait complémentaires. Et c’est beaucoup plus intéressant pour l’hôpital, pour le territoire et pour la Ville d’Étampes de voir cette clinique se construire à proximité du CHSE. Cela viendrait enrichir considérablement l’offre de soins pour tout l’Étampois Sud-Essonne sans concurrencer l’offre hospitalière. Encore une fois, Clinalliance possède toutes les autorisations nécessaires des autorités sanitaires et des pouvoirs publics pour la création de ce projet. », rappelle Christophe Misse.

En plus d’enrichir l’offre de soins sur notre territoire et de créer des emplois, l’installation de cette clinique Clinalliance permettrait d’éviter aux patients et à leurs proches de parcourir plusieurs kilomètres pour avoir des places de soins de suite et de rééducation, avec des délais parfois très longs.

« Ce projet permettra d’enrichir l’offre de soins à Étampes et dans notre bassin de vie. Cet investissement apportera très rapidement 200 emplois à notre commune et un grand nombre de synergies à notre hôpital, que la construction de cette clinique rendra encore plus attractif. Ce projet évitera aux habitants de notre secteur de faire plus d’une heure de route pour bénéficier de soins de suite et cela facilitera également la vie des familles qui rendent visite aux patients. », souligne Louis-Jean Marchina, président du Conseil de Surveillance du CHSE.

Pour soutenir ce projet et pour signer la pétition, cliquez ici.