Lancement de la campagne de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux femmes

À Étampes, l’union fait toujours la force. Surtout lorsqu’il s’agit de lutter pour une noble cause en y associant toutes les bonnes volontés du territoire. Et elles sont nombreuses comme en atteste la nouvelle action présentée ce lundi 20 novembre à l’Hôtel de Ville.

En présence de membres du Rotary Club et du Lions Clubs, de commerçants étampois, d’élus d’Étampes et de l’Agglomération ainsi que des représentants d’associations spécialisées, la campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes a été lancée officiellement.

En introduction, la 1re adjointe Marie-Claude Girardeau a tenu « à remercier chaleureusement tous les participants au nom du Maire pour cette belle mobilisation. »

Le président du Lions Club François Duverger, a quant à lui souligné l’importance de « porter un message essentiel devant ces situations dramatiques. Ce n’est qu’une partie de la chaîne que l’on se doit de constituer tous ensemble. Le chemin est long, mais ensemble on marchera plus loin. » Et dans la même direction que son homologue du Rotary Club, Yvon Giroudon : « Avec le soutien de l’Etampois Sud-Essonne et de la Ville d’Étampes qui est toujours à nos côtés, nous relançons cette opération en partenariat avec le Lions Club. En 2022, nous nous étions fixés comme objectif la distribution de 100 000 sacs à pains avec nos boulangers partenaires, sur lesquels figurent un violentomètre pour mesurer le degré des violences subies ainsi que des numéros pour échanger et obtenir un soutien. Pour cette année, nous avons élargi ce dispositif avec les pharmacies du territoire jusqu’à Etrechy. Nous espérons ainsi toucher un maximum de personnes qui n’osent pas passer à l’action. »

À l’initiative de cette action pour le Rotary Club, Jean-Claude Reveau, aux côtés de son compère du Lions Club d’Éric Deloire, a également insisté sur l’importance d’intensifier les efforts : « Les derniers chiffres dévoilés par le gouvernement font état de 244 000 faits signalés, et 145 meurtres au sein du couple dont 118 femmes. Soit un féminicide tous les 3 jours. Au cours de la même période, 12 enfants sont également décédés. Souvent, les victimes ont des enfants qui vont vivre dans la souffrance, avec un traumatisme indélébile puisqu’ils vont évoluer dans un environnement parental complètement déstructuré. Les services de l’État ont pris des mesures mais qui ne peuvent se mettre en place seules. Je pense aux associations spécialisées, tant pour les victimes que pour les auteurs. Il est important que nous prenions tous conscience de ce fléau et que l’on puisse s’appuyer sur des valeurs sûres. La Ville d’Étampes, notamment l’élue Sana Aabibou, sont très engagées dans ce combat à nos côtés pour construire un maillage sur le Sud-Essonne. Les violences conjugales n’ont pas de couleurs politiques, nous avons besoin d’être tous ensemble pour vaincre ce fléau. »

 

Pour conclure, les représentantes des associations Marion Riffard (directrice adjointe de Femmes Solidarité), Sophie Cartron (directrice adjointe de Léa Solidarité Femmes) et Cyrille Dôme (directrice générale de Paroles de Femmes-Le Relais) ont rappelé l’action menée ces dernières années et les ambitions à atteindre : « Nous avons créé un collectif en regroupant nos 3 associations. Et depuis 2 ans, nous nous sommes fixés comme objectif d’agir pour le Sud-Essonne. Il y a bien des permanences déjà en place mais il faut aller beaucoup plus loin et nous ne pouvions pas y aller tout seuls. Notre projet est donc d’avoir une présence en Sud-Essonne, de mettre à disposition du personnel des 3 associations pour couvrir l’ensemble du Sud du Département. Un lieu d’accueil où les victimes pourront venir nous voir si elles en ont la possibilité. Dans un 2nd temps, nous prévoyons également de travailler avec les bailleurs pour mettre à disposition des lieux d’accueil, afin de mettre en sécurité ces femmes. »

 

La lutte avance et des progrès sont en marche. Alors que des milliers de sacs arborant le violentomètre seront distribués durant la semaine par les boulangers et les pharmaciens du territoire, la population est invitée à une journée dédiée ce samedi 25 novembre à la salle Saint-Antoine pour déposer des chaussures rouges à talons en signe de solidarité (14 h 30), avant d’assister à une conférence/débat assurée par Jean-Claude Reveau et Éric Deloire (15 h).