Le jour n’était pas encore levé qu’ils étaient déjà nombreux à se rassembler sur la place du Port en ce mercredi 8 février. Venus en tracteur du Sud-Essonne, mais aussi du Loiret et de l’Eure-et-Loir, une quarantaine d’agriculteurs se sont donnés rendez-vous dès 5 h 15 pour répondre à l’appel national lancé par la FNSEA. Dans la journée, ce sont plus de 500 véhicules agricoles qui vont converger vers Paris pour manifester leur ras-le-bol.
« Nous n’avons pas d’autres choix », résume Benoît Mazure, agriculteur à Morigny-Champigny. « On est de plus en plus contraints et mis au pied du mur. Le Président nous avait assuré qu’il n’y aurait pas d’interdictions sans solutions alternatives. Mais avec leur politique, nous nous retrouvons dans l’impasse et dans l’incapacité de travailler. Par exemple, avec l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, toute la filière des betteraves se retrouve démunie face à des nuisibles. On aura de plus en plus de mal à désherber nos céréales, nos tournesols… Petit à petit, on nous enlève nos moyens de production. On se retrouve en distorsion de concurrence avec les pays voisins qui, eux, ont accès à ces produits. À terme, cela pourrait toucher toutes les filières et mener à la mort de l’agriculture française. »
Comme l’indiquait la présence de nombreux élus locaux et la pose par la Ville d’une banderole à proximité, les professionnels du secteur peuvent toujours compter sur le soutien de la Ville dans leur combat. Et cela ne date pas d’hier, à l’image de l’engagement du Maire Franck Marlin à leurs côtés. « Notre attachement à l’agriculture locale n’est plus à démontrer. Nous restons convaincus que l’avenir de nos assiettes doit se jouer sur notre territoire, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience de nos professionnels en Sud-Essonne. C’est d’ailleurs en ce sens que nous développons des partenariats avec des producteurs locaux pour alimenter la cuisine centrale. Laissons les professionnels du secteur travailler en paix. Continuons à les soutenir plutôt qu’à jouer le jeu du gouvernement basé sur la division et la méfiance réciproque. Nous sommes et resterons aux côtés de nos agriculteurs ! »