Au 11 novembre dernier, on recensait 114 féminicides depuis le début de l’année 2023, ainsi qu’une augmentation de 41 % des actes de coups et blessures dans les familles constatée depuis la crise du Covid en 2020. Des données alarmantes qui incitent à la mobilisation. Depuis plusieurs décennies, notre société sensibilise activement à la lutte contre les violences faites aux femmes, informant sur les différentes formes de violences, physique et mentale. En 1999, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a désigné le 25 novembre comme la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année encore, la Ville d’Étampes se joint à ce mouvement solidaire, s’associant à des alliés fidèles et locaux pour toucher un maximum de personnes.

Dès le 20 novembre, des élus de la commune et du territoire, des membres du Rotary Club, et du Lions Club seront réunis à l’Hôtel de Ville pour le lancement officiel d’une grande campagne de sensibilisation : la distribution de sacs à pain et à pharmacie « Violentomètre ». « Nous travaillons avec le Lions Club et un collectif réunissant 3 associations locales – Paroles de Femmes Le Relais, Léa Solidarité et Femmes Solidarités 91 – sur cette thématique essentielle depuis 2 ans », précise Jean-Claude Reveau, membre du Rotary Club, initiateur de l’opération avec Michel Guiraud (ancien président du Lions Club) et référent sur ce dossier avec son homologue du Lions Club, Éric Deloire. « L’année dernière, nous avions proposé aux boulangeries du territoire de transformer leurs baguettes et autres pains en supports de communication pour prévenir les violences intra-familiales à l’aide d’un violentomètre (une échelle simple et visuelle qui comporte 24 graduations pour aider les victimes à identifier les relations toxiques). Cette année, nous relançons et accentuons cette action du 20 au 25 novembre avec la collaboration de la Ville d’Étampes et de la Communauté d’Agglomération. ».

En plus des boulangeries, les pharmacies du territoire ont aussi accepté de participer. Les sacs à papier arboreront ainsi le violentomètre et les informations relatives aux structures à contacter en cas de violences conjugales. « Les commerçants ont tous accepté de jouer le jeu dans 8 communes de l’Étampois (Étampes, Morigny-Champigny, Pussay, Chalo-Saint-Mars, Guillerval, Saclas, Angerville) et nous avons même élargi le dispositif jusqu’à Étrechy », poursuit Jean-Claude Reveau.

Particulièrement sensible à cette cause, la Ville d’Étampes n’a pas hésité à s’inscrire dans cette action. « Avec les collectivités, les sections et les commerçants locaux, il s’agit encore une fois d’une magnifique chaîne de solidarité pour solutionner un problème majeur, sensibiliser toutes les générations et inciter à libérer la parole des femmes battues. », souligne l’adjointe au Maire Sana Aabibou. « Pour conclure cette semaine dédiée, nous avons invité Jean-Claude Reveau et plusieurs professionnels à réaliser une conférence sur cette thématique, le samedi 25 novembre, à 15 h, à la salle Saint-Antoine ».

Avant cette conférence, à 14 h 30, le public est invité à venir déposer des chaussures à talons rouges (possibilité de les peindre) sur le parvis de la salle Saint-Antoine, ainsi qu’à participer à une minute de silence, en hommages à toutes les victimes.