Les habitants l’attendaient avec impatience : ce samedi matin 18 mars, le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne réunissait les locataires des « bâtiments rouges » pour leur présenter le programme de réhabilitation de leurs logements.
Une réunion indispensable pour les informer et répondre à toutes leurs questions.
Cette rencontre réservée exclusivement aux locataires concernés, et, à l’invitation des Résidences, dont il faut saluer particulièrement l’engagement dans ce projet au service de leurs locataires, aux adjoints au Maire dont les délégations avaient trait aux travaux.
La rénovation du quartier de Guinette est en effet une priorité pour le Maire et son équipe municipale, qui ont repris avec ténacité ce dossier en juillet 2020 pour aboutir enfin à la signature d’une convention entre tous les partenaires en septembre dernier.
Monsieur Arnaud Legros, président du directoire des Résidences Yvelines Essonne, introduisait d’abord la réunion en expliquant les raisons qui avaient retardé cette réhabilitation et combien l’action du Maire avait été décisive pour l’obtenir.
Après cette introduction, le cabinet Technova Architecture et l’entreprise Terideal ont projeté un diaporama pour expliquer en détail le projet de réhabilitation dans le cadre du renouvellement urbain initié par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en partenariat avec Action Logement, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, les collectivités territoriales et avec la forte mobilisation des maîtres d’ouvrage Les résidences Yvelines Essonne et la Ville d’Etampes dont la participation financière est extrêmement importante (plusieurs millions d’euros) avec un choix délibéré de l’exécutif municipal de poursuivre la transformation urbaine du quartier de Guinette engagée depuis plusieurs années.
Les locataires ont pu ainsi prendre connaissance en détail de toutes les propositions du groupement pour augmenter la performance énergétique du bâti, pour requalifier et embellir les façades et les halls d’entrées pour améliorer le confort intérieur des logements, mais aussi présenter les matériaux utilisés.
Les prochains rendez-vous à venir prévoient, à partir du 20 mars au matin et pour une durée de deux mois, une consultation et un vote des locataires pour l’acceptation des travaux. Après accord de la majorité des locataires, les travaux commenceront à partir du dernier trimestre 2023.
Le coût global de la réhabilitation est de plus de 10M d’euros.
La parole fut ensuite donnée aux habitants qui ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.
« Je suis très contente d’avoir assister à cette réunion, tout était clair et bien expliqué. Je ne suis pas contre la restauration des logements de la résidence car ils en ont franchement besoin. J’étais aussi un peu soucieuse d’une augmentation de loyers après travaux, mais ce que j’ai entendu m’a rassuré » , déclarait Rokhaya, une habitante.
« J’habite la résidence depuis 36 ans. Je suis contente de cette programmation des travaux. Cela va apporter un plus grand confort même si j’ai déjà fait déjà pas mal de travaux à l’intérieur de mon logement. J’étais un peu préoccupée pour le déplacement des meubles car je suis âgée, mais je suis maintenant rassurée car on va nous aider à le faire. Le changement des fenêtres me fait aussi plaisir car chez moi, c’est vraiment la maison des courants d’air. C’est réunion était très intéressante », confiait Régine.
« Je suis arrivée dans cette résidence j’avais une douzaine d’années. J’en ai maintenant 63. Je suis très attachée à cette résidence dans laquelle j’ai grandi. Tous ces travaux vont être un confort en plus, c’est évident. J’ai personnellement de la chance, car j’ai un appartement où je n’ai jamais eu de problème. Mais je sais que d’autres locataires en ont, alors, c’est bien qu’il y ait ces travaux de confort », dixit Lucette.
« Je suis très contente des travaux qui vont être fait dans cette résidence. On les attend depuis longtemps. Cette réunion était utile et rassurante. Cela fait 13 ans que j’habite ici, l’environnement, l’espace, tout me plait beaucoup », témoignait Aïsse.
Les participants sont repartis rassurés et contents. Les élus présents ont rappelé combien Monsieur le Maire serait vigilant non seulement à ce projet, pour apporter aux locataires un meilleur confort de vie, mais aussi à toute la rénovation urbaine qui va transformer la vie du quartier et de ses habitants.
Pour la majorité municipale, la priorité, c’est la qualité de vie des Etampois.
Les travaux devraient débuter cet automne.
Photo du projet : cabinet Technova Architecture