Dans le but d’accompagner nos artisans-boulangers qui vivent des moments difficiles, et d’ainsi continuer à faire vivre nos quartiers, le Maire Franck Marlin et son équipe municipale ont offert leur soutien aux professionnels, en organisant des ateliers et des animations avec les artisans-boulangers étampois tout au long du mois de mars.
 
Afin de mieux faire connaître le métier de boulanger-pâtissier, les motivations qui poussent à embrasser ce métier et le commerce de proximité, nous sommes allés à la rencontre des artisans de notre commune pour dresser leurs portraits et évoquer leurs parcours. Durant les prochaines semaines, nous vous partagerons leurs histoires. Nous commençons aujourd’hui avec la boulangerie Les Gourmandises d’Étampes :

Une passion et un savoir-faire familial

Tout a commencé il y a près d’une cinquantaine d’années à Zaroui. Dans cette petite Ville au sud de la Tunisie, à quelques kilomètres de Matmata, les familles Chaladi et Chelladi sont bien connues de tous : « Notre grand-père était réputé pour son savoir-faire en tant que boulanger du village. Avec mes oncles, mes cousins et mon frère, nous avons toujours grandi avec cette bonne odeur de pain et de croissants. Cela fait partie de nous ! Nous sommes d’ailleurs nombreux dans la famille à avoir suivi cette voie comme une évidence. », confirme le pâtissier polyvalent, Kamel Chaladi.

Forts de leur passion, de leur savoir-faire en héritage et de leurs expériences respectives, les 3 homme ont la volonté de s’investir dans un nouveau lieu en Île-de-France, avec des critères bien définis : « Il nous fallait des locaux en Centre-Ville, avec un accès facile pour les piétons comme pour les voitures, des commerces et des gens qui travaillent à proximité. Dès la 1ère visite à Étampes, nous sommes tombés sous le charme de la commune et le projet répondait à nos attentes. C’était idéal ! »

Les 3 hommes reprennent ainsi la boulangerie de la place de l’Hôtel-de-Ville, tenue depuis 8 ans par Sabrina et Benoît Pavard. Au 1er septembre 2022, après quelques travaux, Les Gourmandises d’Étampes ouvraient leurs portes. Et elles n’ont pas tardé à régaler les Étampois : « Nous avons reçu un superbe accueil des habitants et des retours très positifs. Nous pouvons aussi nous appuyer sur nos vendeuses bien connues des clients, Sylvie et Laeticia, qui ont été rejointes par une nouvelle, Sarah, ainsi que sur notre boulanger Frédéric. Nous travaillons dans une bonne ambiance mais avec rigueur et professionnalisme pour offrir le meilleur à nos clients. »

Pains en tous genres, pâtisseries, gâteaux, chocolats, macarons… Tout est bon, et fait maison. « C’est important de proposer des produits de qualité, avec ce qui se fait de mieux. Nous avons tous l’amour du travail bien fait. Rien ne nous fait plus plaisir qu’un client heureux, cela nous rend très fiers. »

Des débuts prometteurs donc, mais qui se heurtent, comme pour toute la profession ces derniers mois, à une hausse des prix jamais vue auparavant : « En 6 mois, certaines factures ont triplé. Nous avons tout fait pour ne pas le répercuter sur nos prix et pénaliser nos clients. Mais c’est vrai que c’est compliqué à gérer. On sent le soutien des gens dans cette période difficile. Celui de la Mairie est aussi important. Nous sommes d’ailleurs très contents et impatients de développer des projets. », conclut Kamel.

  • 15, rue Sainte-Croix.
  • Tél. : 01 64 94 46 64.