Dans le but d’accompagner nos artisans-boulangers qui vivent des moments difficiles, et d’ainsi continuer à faire vivre nos quartiers, le Maire Franck Marlin et son équipe municipale ont offert leur soutien aux professionnels, en organisant des ateliers et des animations avec les artisans-boulangers étampois tout au long du mois de mars.
 
Afin de mieux faire connaître le métier de boulanger-pâtissier, les motivations qui poussent à embrasser ce métier et le commerce de proximité, nous sommes allés à la rencontre des artisans de notre commune pour dresser leurs portraits et évoquer leurs parcours. Durant les prochaines semaines, nous vous partagerons leurs histoires. Aujourd’hui, nous rendons visite à la boulangerie Saint-Martin :

« C’est un plaisir d’offrir des produits frais et de qualité à nos clients »

Même après avoir quittés la commune pendant un moment, les Étampois restaient dans le cœur de Romain et Virginie Sanchez : « Nous avions cette boutique depuis quelques années et nous sommes partis à Orléans durant 5 ans. Nous avions une boulangerie et nous travaillions bien mais ce n’était pas pareil qu’à Étampes, ça nous manquait. Nous connaissons tout le monde ici. Puis, en revenant dans la Région et en voyant notre ancienne boutique fermée, nous nous sommes dits ”allez on se relance !”. Nous avons donc réouvert en mai 2010, il y a bientôt 13 ans. Je suis d’Étampes donc c’était que du bonheur de revenir chez nous. », explique la patronne, Virginie Sanchez. Le mari à la boulangerie-pâtisserie et l’épouse à la vente, l’équipe de choc était revenue.

Ouvrir une boulangerie était une évidence pour le couple : « C’est notre métier, nous l’avons toujours fait et nous ne savons faire que ça ! », explique Virginie. Chaque jour, ils savourent la chance de pouvoir exercer ce métier, proches des habitants : « C’est un plaisir d’offrir des produits frais et de qualité à nos clients, qu’ils soient satisfaits, qu’ils reviennent et qu’ils rentrent dans notre boutique avec le sourire. C’est très important de garder les petits commerces dans les quartiers. Nous le voyons d’autant plus durant cette période, avec l’augmentation du prix de l’électricité et des matières premières, les clients ont peur de perdre leurs petits commerces de proximité. Ils nous montrent tous leurs encouragements, ils se soucient vraiment de nous. Puis la Mairie fait pas mal de choses pour les petits commerces aussi, ça a toujours été ainsi avec Monsieur Marlin », souligne-t-elle.

La crise énergétique les a tout de même poussé à changer leurs habitudes, chamboulant leur quotidien : « On essaye de maintenir les mêmes prix, mais si la situation continue nous n’aurons plus d’autres choix, comme tout le monde. Avant nous cuisions les baguettes jusqu’à 19 h, maintenant on éteint le four à 18 h. Pareil pour le midi, nous cuisions jusqu’à 13 h mais maintenant nous arrêtons à 12 h. Cela nous permet d’économiser quelques heures d’électricité par-ci par-là. Mon mari se lève aussi plus tôt, vers minuit, pour commencer la production durant les heures creuses. Ce sont de petites économies, mais tout ça mis bout à bout c’est très important. Nous vivons complètement décalés, à part des autres. C’est un moment stressant mais nous avons la reconnaissance de nos clients, c’est le plus important. Comme le fait de les voir tous les jours ou tous les 2 jours, même si c’est pour une demi-baguette. », conclut-elle.

La Boulangerie Saint-Martin peut en effet compter sur ses fidèles clients qui tiennent à leurs baguettes de pain chaque jour. Même au cours de cette interview, ils continuaient d’affluer dans la boutique, toujours le sourire aux lèvres.

  • 77, rue Saint-Martin.
  • Tél. : 01 64 94 16 84.