Elle a pris ses fonctions au 1er août dernier, en succédant à M. Christophe Garreau. Ce vendredi 13 octobre, la nouvelle directrice de l’agence Pôle Emploi d’Étampes, Éléonore SY, a reçu la visite du Maire d’Étampes Franck Marlin, pour évoquer ensemble l’état du marché du travail et la situation de l’emploi sur le territoire ainsi que les actions au profit des demandeurs d’emploi et des entreprises du territoire.
« Notre agence rayonne sur 67 communes et compte 47 agents dont la mission est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et les employeurs dans leurs recrutements. Pour cela, il est capital de travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires, les structures d’insertion, les institutions et les collectivités locales », résume Éléonore SY.
Dans ce domaine, la nouvelle directrice peut s’appuyer sur les opérations menées en partenariat, notamment des Forums de l’Emploi. « Historiquement, il y a toujours eu une belle entente entre les différents acteurs locaux. Notre collaboration et celle de nos partenaires s’inscrit dans notre feuille de route au service de l’emploi et des entreprises.»
Des projets en cours de développement avec la Ville
Consciente des spécificités de l’Étampois, Éléonore SY travaille avec ses équipes sur la réduction des tensions sur le marché du travail et les freins à l’emploi « Étampes représente la Ville Centre. Pour autant, nous sommes confrontés à des difficultés concernant la mobilité compte tenu de l’étendu du bassin d’emploi. Il y a des employeurs qui recrutent, avec de nombreuses offres qui ne sont pas encore pourvues dans des domaines divers : restauration, logistique, transports, industrie… En cela, l’opération menée avec Garancières-en-Beauce en partenariat avec la commune d’Etampes est une initiative cohérente à laquelle nous avons adhérée. »
D’autres projets sont déjà en cours de développement : « Nous travaillons en lien avec les Maisons de quartier d’Étampes afin de former les jeunes à la sécurité dans le cadre d’événements, notamment ceux qui seront liés aux Jeux Olympiques. Avec Moussa Afsoih (médiateur jeunesse à l’Espace Rosa-Parks), nous suivons déjà une trentaine de jeunes des Quartiers prioritaires pour les amener vers cette activité.
Nous prévoyons également l’organisation d’un évènement « Du Stade Vers l’Emploi » en partenariat avec la ville et la Fédération Française d’Athlétisme. Cet évènement est un accélérateur de rencontre, et permet autour du sport d’envisager les recrutements autrement. »
Très satisfait de cette rencontre constructive, le Maire d’Étampes Franck Marlin se réjouit « de conforter et consolider le partenariat entre Pôle Emploi et la Ville. Avec l’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, les organismes d’accompagnement à l’emploi tels que la Mission Locale et l’ensemble des acteurs du développement économique local, il est capital d’agir de concert au profit des habitants et du territoire. »