Aujourd’hui, à l’occasion de la semaine nationale du Rein, le SIJE (Service Information Jeunesse d’Étampes) accueille une action de dépistage gratuit des maladies rénales, en collaboration avec le laboratoire NephroCare.

Lors de ce dépistage, les professionnels de santé réalisent un petit examen médical (questionnaire, poids, mesures, tension artérielle, etc.) afin de déterminer les différents facteurs de risque causant des maladies rénales, notamment le diabète et l’hyper-tension. Puis, un test d’urine et de glycémie s’en suivent.

« La semaine nationale du Rein a été créée par l’association France Rein en 2005. Nous avons donc lancé cette opération à cette occasion, puis nous nous sommes associés à la Ville d’Étampes pour élargir notre action. », explique Séverine Frigout, diététicienne et coordinatrice des actions de dépistage. « C’est un dépistage que beaucoup de personnes ne font pas souvent. L’idéal, c’est de le faire tous les ans, ou alors un bilan sanguin régulier. L’idée de cette action est de toucher les populations éloignées du système de santé, qui n’en ont pas l’occasion ou pas forcément les moyens. L’avantage de faire ce dépistage est que s’il y a un problème, nous pouvons le trouver tout de suite pour ensuite prendre rapidement en charge le patient. Avec ce test, nous pouvons détecter les insuffisances rénales, les infections urinaires, une glycémie ou une tension élevée… Les résultats nous permettent alors de rediriger les patients vers des professionnels de santé adaptés si besoin. Cette action est donc importante. »

N’hésitez donc pas à profiter de cette opération gratuite et ouverte à tous !

Les dépistages continuent cet après-midi :

  • De 14 h à 16 h.
  • Au SIJE (22, rue des Marionnettes).
  • La laboratoire NephroCare est également présent sur une grande partie de l’Île-de-France avec une quinzaine de centres de dialyse, dont un à Étampes au 26, avenue Charles-de-Gaulle (derrière le CHSE).