Ce samedi 9 septembre, les Étampois, parents d’élèves et l’équipe pédagogique étaient invités à l’inauguration officielle de l’école Louise-Michel, moment tant attendu et empreint d’émotions.
Plusieurs personnalités publiques et locales étaient ainsi rassemblées autour du Maire d’Étampes Franck Marlin, dont le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet ; le conseiller départemental Guy Crosnier ; le conseiller régional Gérard Hébert ; le président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) Johann Mittelhausser ; des membres du Conseil Municipal ; Valérie Leludarpeix, représentante de la CAF ayant participé au financement de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, du matériel/mobilier et des locaux communs.
Après la coupure du ruban, la plaque en l’honneur de Louise-Michel a été dévoilée, ainsi que celle reprenant la devise de la République : “Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité“.
Le cortège a ensuite effectué une visite des nouveaux locaux, complimentant le travail des ouvriers et de l’architecte en charge du projet.
L’événement s’est poursuivi avec les discours de la directrice de l’école Christiane Ollivier, du président de la CAESE Johann Mittelhausser et de Marie-Claude Girardeau, 1ère adjointe au Maire en charge de l’Enseignement, de l’Éducation et de l’Enfance. « Quelle joie de vous accueillir ce matin, pour l’inauguration de cette belle école tant attendue qui, comme le phénix, renaît aujourd’hui de ses cendres. Qu’y a-t-il de plus important que de préparer l’avenir des enfants ? C’est pourquoi, depuis 1995, Monsieur le Maire a fait de l’école sa priorité, réhabilitant et rénovant les 18 écoles de notre Ville, construisant deux nouveaux groupes scolaires et mettant en œuvre de nombreux dispositifs de soutien aux enfants comme aux familles. Ce nouveau cœur, ce lieu de rencontre et de partage entre tous les habitants et toutes les générations, nous en sommes très fiers. Et les sourires qui ont salué ces nouveaux locaux au jour de la rentrée sont la plus belle des récompenses. Il me reste à souhaiter à tous les enfants qui la fréquenteront et à tous leurs enseignants une très belle année scolaire, et à vous remercier de votre chaleureuse présence. », a-t-elle dit.
Le Maire Franck Marlin a finalement pris la parole, remerciant encore une fois les partenaires de la Ville d’Étampes, les donateurs, les agents municipaux, les entreprises et l’architecte, les membres de l’équipe pédagogique et la CAESE qui a prêté les locaux du centre de loisirs de Valnay pour accueillir les enfants et leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions le temps de la réhabilitation. Le Premier Magistrat de la Ville a conclu son discours en rappelant que cette école était avant tout pour et au service de la population, des familles et de la future génération.