Mercredi 2 octobre, lors du Conseil municipal, les élus ont voté favorablement la mise en place d’un partenariat entre la Ville et l’Institut Médico Éducatif (IME) La Feuilleraie pour l’immersion professionnelle de jeunes au sein des services municipaux.

Le Maire, Franck Marlin a, en effet, immédiatement répondu favorablement à la sollicitation de cet établissement, situé au cœur d’Étampes et accueillant des enfants en situation de handicap mental et/ou psychique, pour que la Ville devienne un partenaire dans leur parcours, notamment sur l’insertion professionnelle.

Ce mardi 8 octobre, trois jeunes âgés de 15 à 18 ans de l’IME La Feuilleraie ont ainsi été intégrés au cœur du service Espaces verts/voirie de la municipalité pour une opération ramassage des feuilles et propreté de la Ville sur le Square de la Pergola de la Douce France.

Les jeunes seront ainsi amenés à travailler au sein des services municipaux des Espaces verts (équipements sportifs, Services Techniques et Serres) à raison d’une journée par semaine et durant les périodes scolaires.

« Ils vont œuvrer durant 4 heures, tous les mardis aux côtés d’agents communaux préalablement sensibilisés et seront à chaque fois accompagnés d’un éducateur spécialisé de l’IME », souligne la responsable des Ressources Humaines de la Ville.

Une réunion de travail entre les représentants de l’IME La Feuilleraie, les agents du service des Ressources humaines et les chefs de service de la Ville s’est déroulée mardi 1er octobre pour bien fixer toutes les modalités d’encadrement, de sécurité et les activités qui seront effectuées par les jeunes.

Ce travail en immersion va leur permettre de découvrir la diversité des métiers liés à l’environnement.

« Alicia Vincent, prédécesseur au poste de directrice adjointe de l’IME La Feuilleraie et Boubou Niang, directeur du Centre Social communal Rosa-Parks sont à l’origine de ce projet en partenariat avec la directrice des Ressources Humaines de la Ville d’Étampes. Je suis très contente d’avoir été associée aux diverses réunions pour la mise en place de ce projet qui a du sens, puisque notre établissement est implanté sur Étampes, que les jeunes habitent la Ville et aussi parce que les élus de la commune sont investis au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’ A.A.P.I.S.E, une association qui œuvre dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale depuis 1969. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de ceux déjà établis avec les Centre sociaux de la Ville », déclare Juliette Devillard, la nouvelle cheffe de service de l’IME La Feuilleraie.