Il y a encore quelques mois, le 24 septembre 2021 pour être plus précis, Hugues Gil devenait officiellement le président de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) et recevait un nouveau drapeau des mains de Gilbert Dallérac (adjoint au maire en charge des Anciens Combattants).

Une ultime preuve de son attachement indélébile au devoir de mémoire et à la Vie associative. Hugues Gil nous a quittés samedi 9 juillet et restera lui aussi dans nos mémoires pour toute son action.

« Comme moi, il a fait toute sa carrière dans la gendarmerie », rappelle son collègue Jean-François Lacointe. « Il avait débuté à Chevreuse en 1978, avant d’occuper divers postes à Étampes, Angerville avant de revenir à Étampes pour prendre la tête de la brigade d’intervention de la gendarmerie. Après 4 années en Polynésie Française, il a terminé sa carrière en tant que major à l’école de gendarmerie de Melun. Hugues avait pris sa retraite il y a une dizaine d’années mais restait très actif dans plusieurs associations. Il était notamment porte-drapeau pour l’Union Nationale des Retraités de la Gendarmerie de l’Essonne, président de la 369e section d’Étampes des Médaillés Militaires et secrétaire de l’Association de Sauvegarde des Moulins de l’Essonne. Hugues était plus qu’un collègue, un véritable ami. Nous nous sommes suivis tout au long de nos carrières et je garderai le souvenir d’un excellent camarade, souriant et prêt à s’impliquer pour aider les autres. »

En tant que président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Étampes, Gilbert Chipault pouvait également s’appuyer sur Hugues Gil au poste de secrétaire : « C’était un homme juste, honnête et droit, sur qui nous pouvions toujours compter. Il était gentil et apprécié de tous. »

Même sentiment pour Jean-Jacques Renard, le président de l’Association de Sauvegarde des Moulins de l’Essonne : « Hugues Gil est resté secrétaire de notre association durant plus de 10 ans. Il laisse un grand vide auprès de tous nos adhérents. »

Les obsèques de Hugues Gil se dérouleront le 19 juillet, à 10 h 30, en l’église d’Angerville. Au nom de la Ville et de l’équipe municipale, le Maire d’Étampes Franck Marlin adresse ses sincères condoléances à sa femme Dominique, son fils Stéphane et sa petite-fille Maëline.