Mercredi 18 décembre, le Centre Hospitalier Sud-Essonne (CHSE) Dourdan-Étampes organisait une cérémonie de départ en l’honneur de Christophe Misse. Après 10 années a géré les deux établissements hospitaliers, le directeur général est appelé à exercer d’autres fonctions, au sein de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.
 
« Une décennie parmi vous, Mesdames et Messieurs, chers amis, ça passe vite, c’est intense, et c’est trop peu », a-t-il déclaré.
 
« Je ne vais évidemment pas faire ici et maintenant un bilan de mon action, ce n’est pas le propos. Je dirai simplement que j’ai le sentiment du devoir accompli, et d’avoir fait ce que je pouvais, ce que je devais faire. Monsieur Marchina, Président du Conseil de surveillance, me qualifie souvent de « bâtisseur ». Plutôt que des murs, j’espère surtout avoir pu contribuer à bâtir des ponts. Des ponts avec la médecine de ville, des ponts avec les autres acteurs du système de santé et du secteur médico-social. Dans un territoire qui, comme beaucoup d’autres, souffre autant de l’insuffisance de l’offre de soins, il faut dessiner des complémentarités, construire des alliances, et tenter d’innover pour répondre aux besoins de la population. Il faut essayer d’être attractif tant pour les professionnels de santé que pour les patients. Matin, midi et soir, il faut se battre pour atteindre l’objectif de maintenir, et même de développer, l’offre de soins dans le territoire. Alors, 10 ans à se battre, ça passe vite », a confirmé le directeur en remerciant tous ses proches collaborateurs de la communauté hospitalière, les deux présidents de la Commission Médicale d’Établissement (CME) ainsi que les élus : « Ils m’ont beaucoup appris, et tout particulièrement Monsieur le maire d’Étampes et Monsieur le maire de Dourdan.
Deux maires qui défendent ardemment les intérêts de leurs administrés et qui ont l’hôpital chevillé au corps ».
 
Le Maire Franck Marlin a témoigné ses sincères remerciements à son ami, Christophe Misse pour tout le travail qui a été accompli au sein du CHSE Dourdan-Étampes : « Un homme de courage qui permet d’aller de l’avant. Un homme pour qui l’hôpital public à tout son sens. Un homme qui a su créer les partenariats pour développer une offre de soins attendue par les Étampois et les Sud-Essonniens. En un autre temps, il avait fallu batailler pour l’installation de NéphroCare, un établissement ayant pour vocation de traiter l’insuffisance rénale. Grâce à votre investissement et votre engagement, nous avons mis ensemble sur les rails un projet d’intérêt général avec Clinalliance pour assurer la rééducation fonctionnelle à des patients après une période d’hospitalisation, une chirurgie ou des accidents de la vie, victimes d’AVC ou polytraumatisées. »
Franck Marlin a rappelé aussi tout le travail mis en œuvre par le directeur pour améliorer l’attractivité de l’hôpital et pour faire face à la démographie médicale en berne.
 
« Cela fait mal au cœur de voir partir des gens compétents », a exprimé le Maire avant de remettre à Christophe Misse la médaille de la Ville.