Ce mardi 11 mars, la Ville d’Étampes a rendu un hommage empreint de recueillement au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros de la Nation, natif d’Étampes, tombé le 24 mars 2018 lors de l’attentat terroriste de Trèbes, ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme.
La cérémonie s’est tenue dans la cour de la gendarmerie nationale, avenue du 8 Mai 1945, et a débuté par un lever des couleurs d’une grande solennité, dirigé par le commandant de la gendarmerie départementale d’Étampes, Étienne Vanderperre.
Autour du Maire Franck Marlin, de Benoît Vidon, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes, de Guy Crosnier, Conseiller départemental, de Johann Mittelhausser, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE), des représentants des forces de l’ordre, des porte-drapeaux d’Étampes et du Mérévillois, des associations d’anciens combattants, ainsi que de nombreux citoyens, tous étaient réunis pour honorer la mémoire de cet enfant du territoire dont le courage force encore aujourd’hui l’admiration.
En effet, le 23 mars 2018, lors de la prise d’otages à Trèbes, Arnaud Beltrame s’était volontairement substitué à une otage. Grâce à son téléphone laissé ouvert, les forces d’intervention purent suivre l’évolution de la situation. Grièvement blessé au cours de l’assaut, il succomba à ses blessures le lendemain, sacrifiant sa vie pour en sauver une autre.
Des gerbes ont été déposées, suivies d’une minute de silence, en mémoire de son geste héroïque, mais aussi en hommage aux trois autres victimes de cet attentat : Jean Mazières, Hervé Sosna et Christian Medves.
Par son engagement et son ultime sacrifice, Arnaud Beltrame demeure à jamais un symbole de bravoure, d’altruisme et de fidélité aux valeurs de la République.






