À l’occasion de l’Assemblée générale de la Ligue contre le Cancer le mardi 23 avril, l’emblématique président, le Docteur Hervé Gautier a quitté ses fonctions après 19 années de bons et loyaux services.

Le Conseil de la Ligue contre le Cancer de l’Essonne s’est effectivement réuni à Fontenay-les-Bris dans les locaux Antéïa, pôle d’éducation aux risques du cancer initié par le Dr étampois Paul-Fenoll.

Lors de cette réunion, Hervé Gautier, imminent cancérologue et Président du Comité de la Ligue Contre le Cancer en Essonne depuis 2005, a annoncé son départ à la tête de cette institution, dont il fait partie depuis 1979, et qui a pour but d’aider les patients, de promouvoir des actions à la fois pour la recherche, d’améliorer des traitements et en même temps de faire de la prévention pour éviter le développement des cancers.

Tout comme le Dr Fenoll en son temps, le Dr Gautier n’a eu de cesse de déclarer que : « 40% des cancers sont évitables et ce sont les plus difficiles à soigner. On peut agir si on arrive à avoir une modification des comportements, des usages et une réduction des risques ». Sa présence et son soutien ont été des éléments clés dans la réussite d’actions et de campagnes de dépistage menées dans tout le Département.

La Ville d’Étampes l’a toujours considéré comme l’un de ses fidèles alliés, sans cesse associés à des événements phares tels que Mars Bleu et Octobre Rose. Le Maire Franck Marlin souhaite ainsi remercier chaleureusement le Dr Hervé Gautier pour sa carrière exemplaire en tant que médecin oncologue depuis 45 ans, mais aussi pour son investissement bénévole, plein et entier, au sein de la Ligue contre le Cancer pour soutenir et développer des actions de sensibilisation et de prévention auprès du public.

« Son engagement est à saluer respectueusement car, s’occuper des soins et du bien-être des autres demandent du temps, beaucoup de temps. Nous avons été honorés de l’accueillir à plusieurs reprises à Étampes, notamment lors d’opérations de sensibilisation menées par la Ville en étroite collaboration avec la Ligue contre le Cancer, l’Île de Loisirs, la Région Île-de-France et bien d’autres partenaires précieux. Il existe des personnes brillantes de connaissance et de dévouement qui marquent un territoire pour de belles et bonnes causes. Le Dr Hervé Gautier en fait partie et je souhaite lui dire un grand merci pour tout ce qu’il a fait pour la Ligue et pour nos concitoyens, que ce soit dans la prévention ou dans le soin. Ces êtres extraordinaires œuvrent avec efficacité, le plus souvent avec discrétion, et je tiens à ce que soit faite la lumière sur cet homme pour lui signifier ma reconnaissance, au nom de mon équipe municipale, de mes administrés et de tous les habitants du territoire Sud-Essonne », s’est exprimé le Maire Franck Marlin.

« Dès le début de vos fonctions comme Président, vous avez soufflé un vent de tempête bienveillant et rayonnant. Vous jongliez entre vos consultations et nos activités qui, dès le début de votre présidence, ont été intenses. Des idées, vous en aviez tous les jours, vous qui étiez en contact avec les patients. Pour vos discours, jamais de texte préparé vous avez tout en tête et savamment décliné.  De là sont venus des faits marquants, qui ont mené à la reconnaissance nationale avec La Légion d’Honneur au grade d’officier remise. Le comité de l’Essonne de la Ligue contre le Cancer est toujours cité comme exemple, mais l’exemple c’est vous, votre dynamisme, votre écoute, votre humilité, votre courage, votre générosité, votre culture, vos idées… Vous êtes un grand parmi les grands, un humaniste au vrai sens du terme. Merci cher Hervé d’avoir élevé notre Comité vers les sommets les plus propices aux réussites humaines. Vous distillez l’espoir, et pour cela un immense merci. », a déclaré Pierre Allouche, trésorier du Comité, lors de l’Assemblée générale.