Fondé en 1972 par Henri Gault et Christophe Millau, ce guide a pour but de saluer et sublimer le patrimoine gastronomique français en recommandant des établissements d’exception aux consommateurs. Les critères d’évaluation regroupent la qualité de la cuisine et l’environnement du lieu, et sont notés sur 20. Contrairement au Michelin, le guide Gault & Millau n’attribue pas des « étoiles », mais des « toques ».

À Étampes et ses alentours, nous avons la chance de recenser plusieurs restaurants inscrits à ce guide gastronomique.

L’Échalote

« La charmante devanture verte, en hommage à la nature, est le reflet de la forte posture d’Anastasia et Valentin Trebaol, deux talents salués par leurs pairs, la première en pâtisserie, le second en cuisine. », ainsi commence la description du guide Gault & Millau à propos de L’Échalote, restaurant ouvert en 2021 à Étampes par Valentin et Anastasia Trebaol. Suite à de fortes recommandations des lecteurs, le guide gastronomique s’est alors intéressé à cet établissement avant de lui offrir une place parmi les restaurants incontournables du Sud Essonne. L’Échalote étant leur premier restaurant et ayant ouvert depuis seulement un an, le couple Trebaol a été surpris et honoré par cette distinction, obtenue grâce à leurs fidèles clients : « C’est flatteur car ce sont eux qui nous ont mis en avant », expliquent-ils. Avec leurs deux restaurants, L’Échalote et Le Romarin, ils visent à présent l’entrée au Collège Culinaire de France. Ils vous invitent à venir découvrir l’Échalote, dont la carte change pour l’automne et où un menu déjeuner est à présent mis en place, variant chaque semaine.

  • 20, Rue Aristide-Briand, Étampes.
  • 01 70 62 27 27
  • Site Internet : lechalote-etampes.fr
  • Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h.

Le Pieux

« Un bistrot de bonne hauteur, qui assure son service et sa présence par un cadre sobre et plutôt parisien, une cuisine de tradition revisitée qui bénéficie de la bonne technique de Marc Wang, le tout à des prix attractifs. », telles sont les premières lignes du guide Gault & Millau à propos du restaurant Le Pieux, ouvert depuis 2017 à Étampes. L’année qui suit, il apparait déjà dans le guide gastronomique et entre au Collège Culinaire de France. En ouvrant ce premier restaurant, le chef Marc Wang savait déjà ce qu’il voulait entreprendre : « De nos jours, il y a beaucoup trop d’alimentation industrielle. Nous souhaitons vraiment éviter cela et proposer une cuisine moderne et accessible, avec des produits de qualité et de saison », explique-t-il. Cette volonté de s’inscrire dans une cuisine authentique et dans l’Histoire d’Étampes est présente jusque dans le nom du restaurant, hommage au Roi Robert II “Le Pieux”, fondateur de la Collégiale Notre-Dame. Cette année encore, le guide Gault & Millau recommande Le Pieux comme l’un des restaurants à visiter dans le Sud-Essonne. Nombreux Étampois et touristes suivent ce conseil, certains venant même de Belgique.

  • 91, Rue de la République, Étampes.
  • 01 64 94 98 10
  • Site Internet : lepieux.com
  • Ouvert tous les jours, de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30 (lundi, seulement service du soir).

Le Vieux Chaudron

« Récemment repris, cette charmante maison au sud d’Étampes est une étape classique et sage, où l’on pourra à prix décent, retrouver des bons classiques nationaux, produits avec savoir-faire et produit choisi. », c’est de cette manière que le guide Gault & Millau présente le restaurant Le Vieux Chaudron, repris il y a 6 ans par Béatrice Berthier, cheffe et patronne de cet établissement à Ormoy-la-Rivière. Près d’un an après sa réouverture, le guide gastronomique la remarque et l’inscrit parmi les restaurants à visiter dans le Sud Essonne. Cette année, c’est la cinquième fois consécutive qu’elle y figure.

« On est toujours surpris d’apprendre cela », déclare humblement Béatrice Berthier. Avec ses deux apprentis, Valentine et Bastien, elle invite les gourmands et les gourmandes à venir gouter leurs délicieux plats et à passer un bon moment au Vieux Chaudron.

  • 45, Grande Rue, Ormoy-la-Rivière.
  • 01 64 94 39 46
  • Site Internet : levieuxchaudron.fr
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 13 h 30 et de 19 h à 21 h.

Le Bouche à Oreille

« Le Bouche à Oreille où Aymeric Dreux, le chef, aime mettre en avant le terroir de l’Essonne tout en se permettant bien sûr quelques escapades bien senties. », les premiers mots du guide Gault & Millau à propos du Bouche à Oreille nous mettent déjà l’eau à la bouche ! Fondé en 2009, Le Bouche à Oreille a rapidement attiré l’attention des critiques gastronomiques. En 2020, il s’agrandit et devient un complexe hôtelier 4 étoiles nommé La Maison des Blés, où il est aussi possible de se repaître à La Brasserie Louis. Tandis que l’établissement évolue, il continue d’apparaître dans le guide Gault & Millau depuis déjà une dizaine d’années, notamment grâce à ses plats gourmands et raffinés. Le chef et fondateur, Aymeric Dreux, est prêt à maintenir sa place durant encore longtemps : « C’est un guide prestigieux qui continue à garder son influence et qui évolue aussi dans l’ère du numérique. On y tient beaucoup, comme le guide du Michelin ».

  • 19, Rue du Périgord, Boutervilliers.
  • 01 64 95 69 50
  • Site Internet : lamaisondesbles.fr
  • Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 13 h 30 et de 19 h 30 à 21 h 30 (dimanche seulement service du midi).