Il y a 61 ans, le 18 mars 1962, les Accords d’Évian ont été signés par Louis Joxe, ministre français chargé des Affaires Algériennes et Krim Belkacem, Colonel de l’Armée de libération nationale, au nom du Gouvernement provisoire de la République algérienne. Ils aboutiront dès le lendemain 19 mars 1962 à midi à un cessez-le-feu.
Un évènement historique qui permettra d’entamer la sortie de guerre en Algérie, commencée le 1er novembre 1954 et qui conduira, à termes, à l’indépendance de l’Algérie.
Depuis la loi du 8 novembre 2012, ce 19 mars symbolise la Journée nationale du Souvenir des Victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, des combats au Maroc et en Tunisie.
 
Chaque année, Étampes, Ville de Mémoire, entourée des représentants des différentes associations d’Anciens Combattants, se recueille et rend hommage à toutes ces femmes et ces hommes tombés durant ce conflit.
Un conflit qui durera 8 ans et marquera à jamais les millions de gens mobilisés, les harkis et les rapatriés.
La Ville d’Étampes, le Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles, et le Comité d’Étampes de la FNACA vous donnent rendez-vous ce samedi 18 mars dès 9 h pour un dépôt de gerbes au square du 19-Mars-1962 (à l’angle du boulevard Berchère et de l’avenue de la Libération).
 
La cérémonie sera marquée par un hommage à l’Adjudant-chef Aldo Mario Giuseppe Rossato décédé le 24 février dernier
 
  Au cours de cette cérémonie commémorative, au nom de la Ville d’Étampes et du Conseil Municipal, les élus de la Ville rendront également hommage à l’éminente personnalité locale Aldo Rossato, décédé le 24 février dernier dans sa 95e année.
 
Ce militaire héroïque lors de 2 conflits majeurs du XXème siècle, exemple pour ses pairs légionnaires, a été élevé au grade d’Officier de la légion d’honneur, médaillé militaire à titre étranger. Il a reçu également la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, la Croix de la valeur militaire, la Médaille des blessés, la Croix du combattant volontaire (agrafe Indochine et Afrique du Nord), la Médaille coloniale (agrafe Extrême-Orient), la Médaille de la reconnaissance de la Nation (agrafe Afrique du Nord), les Médailles commémoratives de la campagne d’Indochine et des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, sans compter les multiples citations à l’ordre de la division ou de la brigade.
Depuis 1964, année de sa retraite militaire, Aldo Mario Giuseppe Rossato a vécu à Villeconin avec sa femme Gabrielle tout en restant très attaché au Devoir de Mémoire et aux valeurs républicaines, qu’il démontrait en se présentant à Étampes à chaque cérémonie de commémoration.