« Un commandement humain, un homme toujours à l’écoute et un sportif émérite », selon le Capitaine Jean-Michel Josso(ancien chef du centre de secours d’Angerville). « Un honneur d’avoir collaboré aux côtés d’un tel professionnel qui m’a tant appris », pour le Commandant
Jérôme Petit (adjoint au Chef du Groupement Sud). « Un meneur d’hommes toujours altruiste, rassurant, compétent et fiable », d’après le Maire d’Étampes, Franck Marlin.
Tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin ne tarissent pas d’éloges sur le Lieutenant- colonel Philippe Kaltenbach. Ce samedi 14 octobre au Domaine de Chamarande, denombreuses personnalités publiques et l’état-major des sapeurs-pompiers au grand complet du Département sont au rendez-vous pour la cérémonie de passation de commandement du
Chef du groupement territorial Sud du SDIS entre le Lieutenant-colonel Philippe Kaltenbach et le Commandant David Reyne.
La boucle est bouclée dans le Sud-Essonne pour Philippe Kaltenbach. « C’est vrai que ce territoire compte particulièrement à mes yeux. J’ai commencé ma carrière à Étampes, en décembre 1988, en tant qu’officier chargé des opérations et de la prévision. »
Après avoir également occupé des fonctions en tant qu’adjoint au Groupement Centre à
Arpajon (1992 à 1996), puis adjoint au chef du Groupement Prévention à la direction départementale, il sera également marqué par son passage au groupement de conduite de projet. « Cette période a été l’occasion de mener et d’accompagner des projets importants et structurants. Je pense notamment à l’acquisition de l’école départementale à Fleury-Mérogis, auchangement de logiciel opérationnel ou encore à la création du centre départemental d’appel d’urgences à Corbeil-Essonnes. Encore aujourd’hui, ce centre qui a su réunir autour de la même table les sapeurs-pompiers et le SAMU reste un exemple pour optimiser la gestion et l’efficacité de nos services. Ces années passionnantes m’ont permis d’élargir meshorizons, d’ouvrir de nouvelles perspectives. »
Après un détour au Groupement territorial Nord à Palaiseau entre 2002 et 2004 en tant qu’adjoint au chef de groupement, Philippe Kaltenbach sera également à la tête du Groupement des systèmes d’information et de communication entre 2004 et 2015 avant de retrouver le Sud-Essonne.
« J’ai été nommé chef du Groupement Sud en 2015. C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’ai travaillé avec les 450 pompiers volontaires, les 9 personnels administratifs ettechniques et les 45 professionnels du territoire pour mener à bien nos missions de services publiques. C’est d’ailleurs la spécificité de ce territoire, qui ne pourrait pas assurer toutes ses actions sans l’apport exemplaire des sapeurs-pompiers volontaires. »
Au 1 er mars 2023, le Lieutenant-colonel a été nommé sous-directeur de l’ingénierie des risques et de l’organisation des secours, tout en continuant à assurer l’intérim au Groupement Sud jusqu’au 1 er septembre. « Je passe officiellement et avec grand plaisir la main à mon successeur, le Commandant David Reyne, qui arrive de Seine-Maritime. Dès les premiers contacts, j’ai pu constater qu’il était la bonne personne pour ce poste car ouvert au dialogue et bienveillant. »
Au nom de la Ville, le Maire Franck Marlin « tient à remercier chaleureusement le Lieutenant-colonel pour toutes ses années au service des Sud-Essonniens. »
Et en signe de reconnaissance le premier magistrat de la commune d’Étampes lui a remis la médaille de la Ville.
L’heure de la retraite pour le Capitaine Jean-Michel Josso
Après 42 années de volontariat dans le Sud-Essonne chez les Sapeurs-pompiers, dont les 16 dernières en tant que chef de centre à Angerville, l’heure de la retraite a sonné pour le Capitaine Jean-Michel Josso. L’emblématique Capitaine passe la main à l’adjudant-chef Paulo Vaqueiro.
La passation de commandement s’est déroulée le 30 septembre à Angerville en présence de nombreux officiels, notamment le Maire d’Étampes Franck Marlin, les Conseillers départementaux Marie-Claire Chambaret et Guy Crosnier, le président de l’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne Johann Mittelhausser également Maire d’Angerville et le Sous-préfet Stéphane Sinagoga. « J’ai vécu de très belles années, riches en tous points. C’était une magnifique aventure humaine et opérationnelle , aux côtés de femmes et d’hommes remarquables et très investis au service du public. Cela fait quand même un pincement au cœur mais je garderai contact avec les équipes. »
Le Capitaine Jean-Michel a été promu au grade de Commandant Honoraire des sapeurs-pompiers volontaires
Pas le temps de se reposer pour autant pour le jeune retraité des Pompiers et de la Société des Eaux. Investi au Conseil municipal d’Étampes, l’Adjoint au Maire ne chôme pas avec ses différentes délégations (Travaux, Voirie, Propreté, Accessibilité, Espaces verts, Eau et assainissement).