Le temps d’un dimanche, des gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers locaux échangeront leur uniforme bleu marine pour endosser la chasuble… de Mars Bleu. Le président de l’Île de loisirs Gérard Hébert a en effet souhaité associer « ces groupes constitués qui assurent notre protection et notre sécurité au quotidien, qui nous accompagnent et veillent sur nous avec bienveillance, sens du devoir et professionnalisme, pour qu’ils participent à cette manifestation d’intérêt collectif. Un grand merci à eux, ainsi qu’aux policiers municipaux qui assureront la sécurité et l’encadrement durant l’événement. »
Pour le Commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Étampes Nicolas Martin, ce genre d’initiatives est en effet « toujours positive et intéressante pour le territoire comme pour la population. On ne peut qu’être favorable à ce genre d’actions, d’autant plus par le sport qui est à mon avis un excellent vecteur pour communiquer et pour s’informer. À la demande de Gérard Hébert, j’ai donc partagé l’information auprès des 200 gendarmes du Sud-Essonne. À titre individuel, étant de permanence, j’irai encourager les coureurs, notamment d’autres gendarmes qui seraient inscrits puisque nous comptons de nombreux coureurs dans la Compagnie. »
Au commissariat d’Étampes, le commandant Ludovic Duhault est sur la même longueur d’onde : « Nous avons posé des affiches un peu partout dans le service, pour informer au mieux et inciter les collègues à participer. Comme je m’y suis engagé, je suis moi-même inscrit. Dans la mesure du possible, nous essayons de nous investir dans ces évènements fédérateurs à titre individuel, afin d’œuvrer collectivement pour la bonne cause. »
Pompier professionnel depuis 20 ans, affecté depuis 6 ans à Étampes et membre du bureau de l’Amicale des Sapeurs-pompiers, Emmanuel S. se sent pour sa part particulièrement concerné par ce sujet : « J’ai personnellement été confronté à cette maladie dans mon entourage il y a de nombreuses années. À l’époque, il n’y avait pas encore de dépistage. D’où l’importance de communiquer aujourd’hui, pour faire connaître les organismes et moyens d’y remédier. C’est pourquoi j’ai partagé l’information avec tous les sapeurs-pompiers. Le jour J, j’y serai également, notamment aux côtés de Jeunes Sapeurs Pompiers. »