Vendredi 5 mai, François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, accompagné de Marie-Claire Chambaret, Vice-présidente en charge de l’autonomie et de Dany Boyer, Vice-présidente en charge de la protection de l’enfance, de la solidarité et de l’insertion, a visité trois établissements étampois qui œuvrent de façon remarquable dans chacun de ses domaines.

Marie-Claude Girardeau, première Adjointe au Maire, accompagnée d’Elisabeth Delage, de Françoise Pybot et Joël Nolleau ses homologues au Conseil municipal étaient venus les accueillir au nom du Maire Franck Marlin.

La première visite leur a permis de rencontrer l’équipe d’Horizons Formations, un organisme de formation qui développe des actions préprofessionnelles, pré-qualifiantes, qualifiantes et certifiantes depuis plus de 20 ans. « Dans le contexte actuel où l’on parle beaucoup du RSA et des conditions de réinsertion professionnelle, il est intéressant de voir les actions innovantes en direction des bénéficiaires du RSA et de voir ce que l’on fait ici depuis quelques temps, ce qui marche et ce que l’on peut encore améliorer », déclarait le Président avant d’entrer dans la structure, située Rue des Larris, au Pôle Solidaire.

Marie-Claude Girardeau a « salué le remarquable travail effectué par Horizons Formations ».

Le président s’est rendu ensuite à la crèche « Les Bouts’en Train », agréée par le Conseil départemental, 1ère crèche installée dans une gare en Essonne grâce à la Région Ile-de-France et la SNCF. « C’est très bien ce qui s’y fait, c’est assez original, cela m’intéresse aussi de voir comment cela fonctionne. On a besoin d’une population active et c’est bien d’avoir une structure comme celle-ci dans la gare d’Etampes pour répondre aux besoins des familles », ajoutait le Président qui a demandé si cette initiative pourrait dans l’avenir concerner d’autres gares en Essonne. Lors de cette visite, M. Zitourni, le porteur de projet de cette micro crèche a souligné la facilité que cela représentait pour les usagers du RER C qui garaient leurs voitures au parking régional, déposaient l’enfant à la crèche et se retrouvaient immédiatement sur le quai pour prendre leur train.

Après, cette visite un dernier rendez-vous attendait le Président au Service d’Aide par le Travail (ESAT) Paul-Besson, une association d’insertion professionnelle qui accueille 90 personnes en situation de handicap, située dans les hauteurs de Saint-Martin. Au terme de cette visite, le Président Durovray est resté déjeuner sur place. En effet, depuis 10 ans, l’ESAT propose en plus de ses nombreuses activités un service restauration tous les midis.

Cette matinée a permis de souligner la qualité des relations existantes entre le Conseil départemental, la collectivité municipale en lien avec la Région Ile-de-France, relation qui permet d’apporter des solutions pour accompagner des projets et concourir au bien-être des habitants de notre territoire.