Jeudi 10 août, la Radio publique France Bleu Paris a effectué un reportage en direct d’Étampes pour son émission le Tour d’Ile-de-France en 45 étapes.
À 7 h du matin, la dynamique et pétillante animatrice Clarisse Delezaive était place de l’Hôtel-de-Ville pour effectuer sa première interview avec Marie-Claude Girardeau, 1ère adjointe au Maire.
« Le principe de cette émission est de faire connaître la ville à nos auditeurs et d’ inciter les franciliens à voyager en Ile-de-France en découvrant les loisirs, le patrimoine culturel et notamment les coins gourmands en rencontrant des commerçants et restaurateurs », expliquait l’animatrice.
Au cours de son interview Marie-Claude Girardeau a expliqué au micro de France Bleu Paris l’origine du nom de la Ville, puis présenté toutes ses richesses historiques et environnementales en rappelant que la Cité Royale possède le plus riche patrimoine de l’Essonne.
Clarisse Delezaive a poursuivi son reportage en interviewant d’autres Étampois.
Parmi eux Gilbert Chipault installé depuis 59 ans à Étampes et Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles de la Ville. Christian Perron, un enfant du pays, investi depuis de nombreuses années dans le tissu associatif de la commune, jadis au Football Club d’Étampes et depuis un certain temps au sein du Lions Club, du Comité de Jumelage Borna-Étampes, de l’association des donneurs de sang bénévoles (ADSBE) et du Comité d’organisation de la Flamme Olympique.
« J’ai vu la ville forcément changer puisque depuis 1959, l’année où je suis né et jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours vécu ici. La ville a vraiment évolué et s’est enrichie. Elle s’est développée avec nouveaux quartiers. Puis, elle s’est embellie aussi… On y vit aujourd’hui paisiblement », a-t-il déclaré en soulignant, en grand passionné de sport, combien Étampes a de la chance d’avoir été sélectionnée comme Ville relais pour le passage de la flamme olympique le 22 juillet 2024.
L’animatrice de France Bleu Paris a poursuivi sa découverte de Cité Royale en se rendant ensuite à la boulangerie Les Gourmandises d’Étampes, place de l’Hôtel-de-Ville, puis à l’Office du Tourisme de la Communauté d’Agglomération Sud-Essonne logé à l’Hôtel-Anne-de-Pisseleu.
Mélody Tournier, responsable des Offices de Tourisme et du Développement Touristique de la CAESE s’est fait fort d’y présenter tous les trésors historiques et gourmands des producteurs et artisans de la région Sud-Essonne.
L’émission transmise en direct jusqu’à midi a permis aussi à Clarisse Delezaive de se rendre à l’île de Loisirs et de tester la luge d’été, attraction à sensation de la base régionale Ile-de-France, puis au Vélo rails de la Vallée de la Juine.
Son reportage s’est terminé au restaurant L’Échalote qui vient de faire son entrée dans le cercle vertueux du prestigieux Collège Culinaire de France grâce aux talents culinaires d’Anastasia et Valentin Trebaol.
Le reportage en replay et podcast de l’émission sera disponible à partir de 18 h sur www.francebleu.fr