Ces jeudi 25 et vendredi 26 janvier, se déroulait un forum d’orientation à la salle des fêtes Jean-Lurçat, avec pour thème la valorisation de la voie professionnelle.

En effet, pour la deuxième année consécutive, le CIO d’Étampes, les 4 lycées du bassin Sud-Essonne, ainsi que les CFA d’Étampes et d’Ormoy-la-Rivière se sont alliés pour organiser ce forum à destination des élèves de 3ème et de 4ème.

Le but de ces deux jours était que les jeunes élèves puissent découvrir les formations proposées dans les établissements du Sud-Essonne, et ainsi envisager de nouvelles professions. Tous les métiers de l’industrie étaient représentés, les stands disposant également de nombreux éléments visuels. Les professeurs et Les apprentis étaient aussi là pour renseigner les personnes intéressées.

Jeudi, 650 visiteurs sont venus se renseigner dans la journée, suivis de 65 familles dans la soirée. Ce vendredi, près de 200 élèves étaient attendus. L’année dernière, environ 20 % des visiteurs avaient trouvé leur vocation suite au forum.

« Nous avons pris contact avec les collèges pour organiser des créneaux de visite. », expliquait Catherine Mancini, directrice du CIO d’Étampes. « En amont, nous avons également fourni des questionnaires pour que les élèves puissent les remplir et ainsi avoir déjà une idée des questions qu’ils pourraient poser une fois sur place. Le but de ce forum est vraiment de valoriser la voie professionnelle, en faisant découvrir des métiers porteurs et en tension. »

Nouveauté cette année, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Gendarmerie et la Marine étaient présents pour renseigner les jeunes, qui étaient très intéressés par ces métiers d’action.

Les Adjointes au Maire Marie-Claude Girardeau, Elisabeth Delage et Françoise Pybot, le président de la Mission Locale et conseiller départemental Guy Crosnier, ainsi que le président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) Johann Mittelhausser, sont également venus saluer les professeurs et les élèves.

« Je voudrais remercier toutes les structures, les chefs d’établissements, les professeurs, ainsi que les étudiants et lycéens qui sont venus et sans qui ce forum n’aurait pu avoir lieu. Ces derniers représentent des métiers porteurs et en tension, ils ont véhiculé avec passion les qualités de leurs formations pendant ces deux jours. Des formations dans les domaines de l’industrie, service à la personne, hôtellerie-restauration, métiers de bouche et de la logistique. Nous nous devons, personnel de l’Éducation Nationale, de valoriser ces métiers d’avenir, qui répondent aux besoins de la société et de son évolution. Merci également aux chefs d’établissement des 12 collèges du bassin qui nous ont fait confiance et qui ont permis la venue des élèves. », a conclu Catherine Mancini.