L’AJ Auxerre, Paris FC ou l’Olympique de Marseille l’avaient détecté et sollicité. Mais Adama Timera a finalement choisi le Stade Malherbe de Caen pour signer son premier contrat de footballeur stagiaire professionnel. « Il s’agit d’un choix mûrement réfléchi », confirme son père, Lassana. « Le SM Caen est l’un des meilleurs clubs formateurs de France. Le projet lui plaisait et les dirigeants ont su trouver les mots pour le convaincre. En plus, Caen n’est pas si loin. Nous pourrons aller le voir régulièrement, pour suivre sa progression. » Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Adama a également été retenu parmi les 4 meilleurs joueurs d’Île-de-France U18, le seul défenseur central, lors de la cérémonie du Football Parisien le 3 mai à Colombes.
Intelligent, sérieux et très impliqué, Adama s’est ainsi donné les moyens de réaliser son rêve. Après ses débuts dès l’âge de 6 ans au FC Vigneux-sur-Seine où il a toujours été surclassé, il a poursuivi ses classes durant 4 ans au Football Club d’Étampes (FCE), lors de l’arrivée de sa famille dans le quartier Saint-Michel, avant de revêtir le maillot de Brétigny FC depuis 2020. Le club essonnien n’a d’ailleurs pas manqué de saluer cette nouvelle étape prestigieuse sur la page Facebook : « Une belle récompense pour l’un des leaders de notre équipe U18R1. […] Arrivé milieu, son repositionnement en défense lui a aussi permis de prendre une autre dimension. Bravo à tous ses éducateurs et à ses proches pour cette belle évolution, qui fait plaisir à tout le monde tant Adama est apprécié sportivement mais aussi humainement. »
Un sentiment partagé par sa famille, comme le révèle son père : « Avec sa mère Fatoumata, ses frères Djibril, Malik et Idriss, nous étions présents le jour de la signature. C’est une immense fierté, un grand bonheur. Il a toujours travaillé dur et a fait des sacrifices pour y parvenir au sein d’une section sport-étude, avec un bac scientifique en ligne de mire pour devenir kinésithérapeute. C’est une étape fantastique, mais le plus dur reste à faire. Il faudra désormais intégrer l’équipe 1 et viser une carrière internationale. »
Le Maire d’Étampes, Franck Marlin a également salué cette réussite exceptionnelle et rendu hommage à une famille exemplaire : « Que ce soit en tant que vice-président de l’association L’Envie, de l’investissement dont il fait preuve dans la médiation de la résidence ou dans la fonction de Brigadier-chef principal du père, c’est une grande joie d’assister au succès de cette belle famille. Un grand bravo à eux ! »