L’information vient d’être officialisée ce vendredi 23 juin, journée olympique et paralympique au niveau mondial : le 22 juillet 2024, Étampes sera l’une des dernières Ville-étape pour le passage de la Flamme avant le début des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024.
« C’est une immense fierté, un honneur incommensurable pour notre commune. Ville active et dynamique par essence, Étampes vivra à cette occasion l’une des plus belles journées de sa longue histoire en accueillant ce symbole universel de la plus grande manifestation sportive au monde », savoure Gérard Hébert, conseiller régional, président de l’Île de loisirs d’Étampes et adjoint au Maire présent lors de cette grande annonce au Stade Robert-Bobin, à Bondoufle. « Un grand merci au président du Conseil départemental, François Durovray, ainsi qu’à tout l’exécutif du Département et au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024, qui nous ont retenus pour cet événement. En tant que chargé de mission Jeux Olympiques, désigné par Valérie Pécresse pour la Région aux côtés de Patrick Karam et Yasmine Camara, l’occasion s’est présentée et nous avons aussi su la saisir avec le Maire Franck Marlin et son adjointe en charge des sports, Elisabeth Delage. Il reste des éléments à déterminer. Nous en saurons plus dans les semaines et mois à venir quant au tracé du parcours ou aux porteurs de la Flamme. Il y aura par exemple de nombreuses animations locales pour préparer les JO, et une zone de célébration qui sera installée à l’Île de loisirs. Mais on peut d’ores et déjà se réjouir de cette magnifique nouvelle et préparer tous ensemble une grande fête populaire. À nous d’y associer chacun, citoyens, associations sportives et culturelles, pour célébrer tous ensemble cet événement planétaire. »
Le Maire Franck Marlin ne cache également pas son enthousiasme : « Étampes était déjà Terre de Jeux, le label destiné aux collectivités engagés dans l’aventure des Jeux. En tant que Ville-étape, notre Ville vivra au cœur de l’événement planétaire. La Flamme ne sera pas seulement de passage mais partira de notre territoire, 4 jours avant le début des Jeux Olympiques. Ce sera un moment rare, magique et fédérateur, 100 ans après les derniers Jeux Olympiques d’été en France. Tous les Etampois, les Sud-Essonniens, les amateurs de sport, de moments de grâce et de partage seront conviés et associés pour cette grande fête. »