En réponse à un besoin, mais également dans une volonté d’apporter un soutien moral aux patients, le Maire d’Étampes Député Honoraire de l’Essonne Franck Marlin a souhaité s’associer au Rotary Club d’Étampes autour d’un projet commun et innovant : mettre à disposition des Services de Cancérologie des Hôpitaux d’Étampes et de Dourdan des tablettes numériques pour les patients en chimiothérapie anticancéreuse.

Cette initiative des « Tablettes du Cœur », portée par l’Adjointe au Maire Sana Aabibou, a été menée en concertation avec les équipes médicales et la Direction du Centre Hospitalier Sud-Essonne (CHSE). Ce projet souligne alors le partenariat indéfectible entre la Ville d’Étampes, le Rotary Club d’Étampes et le Centre Hospitalier Sud-Essonne, qui œuvrent ensemble depuis plusieurs années sous l’impulsion de femmes et d’hommes généreux.

La chimiothérapie est un traitement lourd dont le but est de détruire les cellules cancéreuses, nécessitant de réaliser des perfusions à intervalles réguliers. Les patients doivent donc se rendre à l’hôpital plusieurs fois par mois et durant de longues heures. En mettant à disposition ces tablettes numériques, la Municipalité, et le Rotary Club d’Étampes qui finance l’opération, espèrent rendre plus confortable le temps du traitement pour les patients.

« L’idée de ce projet est de permettre aux patients de s’évader durant le temps du traitement qui peut durer jusqu’à 6 heures par jour. La tablette leur permettra donc de passer un moment de détente, de penser à autre chose. Nous nous sommes donc renseignés auprès du Docteur Hassan Kassem, spécialiste en médecine interne au CHSE que je remercie pour son investissement et son écoute. Au cours de nos échanges, nous avons souligné l’ennui que beaucoup peuvent ressentir. Finalement, nous avons opté pour la mise à disposition de tablettes numériques. », a expliqué Sana Aabibou.

« Il nous paraissait naturel de participer à ce projet et d’apporter le financement, les membres du Rotary Club d’Étampes ont tous été unanimes sur cette décision. Nous avons donc commandé 22 tablettes : 10 pour le site d’Étampes, 10 pour le site de Dourdan et 2 pour les infirmiers d’accompagnement à l’annonce. Nous avons échangé avec les hôpitaux afin de savoir quel modèle de tablette correspondait le mieux. Les appareils seront sécurisés et reliés pour que tous puissent en profiter. Ils pourront regarder des films, des documentaires, lire, jouer… s’évader, tout simplement. Nous initions ce projet avec les sites d’Étampes et de Dourdan en espérant qu’il fasse un effet boule de neige“, que d’autres villes et hôpitaux le mettent aussi en place. Le moral joue beaucoup lors de la guérison d’une maladie, nous espérons donc que ces tablettes aideront les patients. », a souligné Romuald Pailloux, président du Rotary Club d’Étampes.

« Aux deux services d’hôpital de jour, les équipes ont questionné les patients et recensé leurs envies en matière de jeux ou d’applications qu’ils souhaitaient retrouver sur les tablettes. Ils ont d’ailleurs déjà exprimé une grande satisfaction et leur enthousiasme », a expliqué Mireille Malafa-Pissarro, directrice des soins, coordinatrice générale des soins du CHSE. « Le but de ces tablettes est avant tout de les divertir, de leur faire penser à autre chose. Cette mise à disposition répond à un besoin, une attente des patients. Ces tablettes participent activement à leur prise en soin, au même niveau que la socio-esthéticienne ou la sophrologie. »

« Certaines chimiothérapies peuvent durer 30 minutes et d’autres 4 à 6 heures. Ces tablettes numériques sont donc une bonne proposition pour les patients, qui vont pouvoir se détendre et se divertir pendant ce temps », a dit le Docteur Hassan Kassem, spécialiste en médecine interne au CHSE.

« Au CHSE, les patients ont déjà accès à un certain nombre de services bien-être qui s’ajoutent au suivi psychologique et relationnel de l’équipe médicale. Ces tablettes vont donc compléter ce parcours de prise en soin des patients. », a ajouté Mélanie Dadie, cadre de l’hôpital de jour.

« En entendant parler de ce projet, les patients ont exprimé de la reconnaissance pour la prise en compte de leur individualité, de leur propre bien-être et confort. Ils ont ressenti une réelle impression de considération. », a souligné Valérie Lallier, cadre des consultations.

Les tablettes seront remises au Centre Hospitalier Sud-Essonne début juin.

Étampes, Ville de cœur