Depuis début juillet, Étampes Rugby Club (ERC) a un nouveau président à sa tête : Paul Robas. Enfant d’Étampes, Paul est entré dans le club à l’âge de 16 ans, traçant son chemin au fil des années dans les catégories cadet, junior et senior. En 2014, il prend place au sein du bureau de l’association, avant d’en devenir vice-président en 2018.

« Lorsque Francis Passard a pris la présidence en 2018, il m’a proposé d’être vice-président et j’ai accepté. Il nous avait annoncé qu’il souhaitait se retirer après la coupe du monde de rugby et je me suis proposé de prendre la suite. Je resterai tant qu’il y en aura besoin. Francis laisse le club dans un état sain en termes de structure, de finances, d’organisation… donc on va travailler dans la continuité et faire fructifier tout ce qui existe déjà. On a une très belle structure et une très belle équipe de bénévoles sur qui on peut compter et qui nous permet d’organiser pas mal d’événements comme les Fan Zones et la Stampaillade. On a encore besoin de progresser sur le recrutement et la formation de nos éducateurs mais on travaille déjà très bien à notre niveau. Le but c’est que nos licenciés se sentent bien ici et apprécient l’ambiance du club. », a-t-il dit.

Le nouveau président a en effet vu évoluer le club au fil des années, ayant également été témoin de la construction du Club House. L’association compte aujourd’hui 200 licenciés (joueurs, dirigeants et éducateurs), ayant vu d’une hausse d’inscriptions de 40% après la coupe du monde l’année dernière.

« Notre objectif, c’est de placer la formation avant tout, en renforçant notamment notre Pôle Jeune. Que ce soit les moins de 14 ans, les moins de 16 ans ou les moins de 19 ans. Nous souhaitons que ce Pôle prospère et qu’il puisse évoluer au fur et à mesure des années jusqu’à intégrer notre catégorie senior. », explique Paul.

Pour faire découvrir ce sport et partager leur passion avec le public, les membres de l’association organisent une matinée portes ouvertes, le dimanche 8 septembre, de 10 h à 12 h.

« Nous présenterons toutes les catégories d’âges, dès 3 ans avec le bébé-rugby jusqu’aux Seniors. Nous pratiquons le rugby éducatif jusqu’à 14 ans. Nous avons aussi une équipe féminine, dont j’ai été l’entraineur durant 6 ans et que nous tenons à faire perdurer. Il existe également une section loisirs, ouverte à partir de 16 ans, pour faire du rugby sans contact. C’est une autre variante de cette discipline qui se développe et qui mérite d’être connue. L’idée c’est de proposer du rugby pour tous. Le jour des portes ouvertes, des éducateurs seront sur le terrain avec des petits ateliers adaptés à chaque catégorie (motricité, jeux avec ballons, etc.) », annonce le nouveau président.

En parallèle, l’association tiendra un stand au Forum des Associations, qui se déroulera le même week-end, et où les curieux pourront se renseigner auprès des membres, poser leurs questions, exprimer leurs inquiétudes, commencer à s’inscrire…

Venez nombreux les rencontrer !