Depuis 2018, Étampes Rugby Club est officiellement labellisé par la Fédération Française de Rugby. Cette année encore, l’institution lui a accordé cette certification, ainsi qu’une étoile, symbole de sa reconnaissance pour la démarche de qualité engagée par les dirigeants de l’école de rugby dans les domaines suivants : l’accueil, l’accompagnement, la formation des joueurs, le développement de l’activité et la qualité de l’encadrement des joueurs (nombre d’éducateurs, validité des diplômes et honorabilité).

Ce label offre la possibilité au club d’intervenir dans les cadres scolaire, périscolaire et d’accueil de mineurs de la commune et ses alentours, permettant alors de faire découvrir le rugby au plus grand nombre : « C’est le but du jeu », explique Francis Passard, président du club. « C’est important de pouvoir échanger avec les jeunes, de présenter le rugby et de partager cette passion. Il faut qu’on évolue à plusieurs niveaux. Nous continuerons de travailler avec la commune dans ce sens. Nous sommes bien équipés à Étampes ». Le Maire, Franck Marlin, a tenu à féliciter le club pour sa réussite et son engagement envers la Ville.

Étampes Rugby Club compte bien conserver cette labellisation dans les prochaines années et ainsi continuer à faire découvrir ce sport, surtout alors que la prochaine Coupe du Monde approche : « Nous allons profiter de cet événement pour préparer de nombreuses activités autour du rugby. Nous avons perdu beaucoup de licenciés durant le covid mais nous sommes bien partis pour récupérer nos effectifs avant la fin de l’année. Nous sommes en tout cas dans une bonne dynamique », conclut Francis Passard.