Alors qu’une cérémonie se tenait mercredi 4 mai à l’aérodrome Étampes-Mondésir pour célébrer les 70 ans de la Patrouille de France, un petit éclairage du passé s’impose pour mettre en lumière l’un des principaux berceaux de l’aviation française.

17 mai 1953. Au cours d’un meeting aérien de légende, sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur et journaliste Jacques Nœtinger trouve une formule qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Exalté par le spectacle qui se déroule sous ses yeux, il baptise du nom de la Patrouille de France l’escadrille de présentation de l’Armée de l’air. Ce vocable sera ensuite officiellement adopté par l'état-major le 14 septembre 1953 pour désigner la patrouille acrobatique qui sillonne le monde depuis 70 ans.

Si la Patrouille de France s’est développée dans divers lieux de France depuis 70 ans (Reims, Dijon, Cambrai, Dijon puis Salon-de-Provence depuis 1980), il n’en demeure pas moins qu’elle trouve son origine à l’aérodrome d’Étampes-Mondésir dès 1931. Une terre mythique, berceau de l’aviation, sur laquelle Henri Farman et Louis-Blériot avaient déjà marqué leur empreinte.

      

 

Durant l’entre-deux guerres, l’aérodrome connu sous le nom de base aérienne 251 Étampes-Mondésir accueillait surtout des escadrons de chasse et
bombardement.
Dès 1931, des moniteurs de l’École de perfectionnement d’Étampes fondent une Patrouille qui se couvre de gloire en Europe et aux États-Unis lors des
championnats et démonstrations de voltige aérienne.

 

La Patrouille d’Étampes est composée de 3 pilotes : le lieutenant Amouroux (qui deviendra champion du monde l’année suivante), les adjudants-chefs Carlier et Dumas, sous le commandement du Colonel Augereau. L’équipe évolue dès 1933 sous l’influence du Lieutenant Fleurquin.

 

L’année 1948 voit la création de l’insigne de la fameuse Patrouille d’Étampes : 3 avions sur fond bleu et portant l’inscription Patrouille d’Étampes. Premier chef de la Patrouille d’Étampes de l’après-guerre, mais déjà pilier du groupe étampois en 1936, le capitaine Perrier est notamment connu pour avoir fait découvrir au public la figure du tonneau lent, avec quatre camarades, en 1936.

 

La date du 17 mai 1953 évoquée en préambule marque en quelque sorte l’apogée de la Patrouille d’Étampes, lorsqu’elle surclassa la concurrence mondiale. Malgré ses succès incontestables, la Patrouille d’Étampes est dissoute le 1 er octobre 1953. Les activités cessent, une page se tourne mais le chapitre aura marqué l’histoire de l’aviation par ses records, aux compétitions légendaires et au dépassement de soi.

La cérémonie du mercredi 3 mai a ainsi permis d’honorer la Mémoire de précurseurs hors-norme, de leur savoir-faire sans égal qui a fait rayonner le
Sud-Essonne et la France de par le monde.

 

Légende : Repas de dissolution de la Patrouille en 1953.

 

(sources et images : Les Pilotes et les Avions Au Temps de Mondésir /L’aérodrome d’Étampes-Mondésir : Histoire et Témoignages)