Depuis toujours, la Ville d’Étampes tient à valoriser son Patrimoine Vert, cadre fleurissant dans lequel la jeune génération peut prospérer et s’épanouir.
Les couleurs et la verdure attendent effectivement les enfants pour cette nouvelle rentrée scolaire. Cette volonté de la Municipalité de préserver l’environnement prospère grâce à l’engagement du Maire et de son équipe municipale, mais aussi grâce à l’investissement et le savoir-faire des agents municipaux.
Ces derniers ornementent les quartiers et les parcs pour faire rayonner le printemps. Peut-être l’aurez-vous déjà remarqué en observant les tulipes et les prunus en fleurs.
Les serres municipales sont également en effervescence. Ces dernières, installées depuis 1960 et qui n’ont pas cessé d’évoluer depuis, regorgent de plantes et de fleurs qui seront bientôt introduites dans les parterres et jardinières de notre Cité Royale. Mais avant cela, comme le veut la tradition depuis 20 ans, le public est invité à visiter les serres lors d’une journée portes ouvertes, samedi 13 mai, de 9 h à 13 h.
À cette occasion chère au cœur des Étampois, les visiteurs pourront découvrir le lieu où la végétation d’Étampes prend vie par une culture locale et bio-responsable, avec notamment un système d’arrosage automatique pour réduire la consommation d’eau, une politique de plantation d’arbres, l’utilisation de pots biodégradables et de paillis de chanvre…
Ce jour-là, à 11 h, sedéroulera également la remise des prix des Maisons Fleuries 2022. Un concours valorisant l’action des habitants qui, à leur manière, participent à l’embellissement de la commune.
La Ville d’Étampes tend effectivement à conserver son image de poumon vert du Sud-Essonne, que ce soit par le fleurissement des quartiers, l’entretien des espaces verts, mais aussi par la création de jardins partagés. Certains d’entre eux prennent également la forme d’actions de solidarité, tel que le Jardin des Tilleuls récemment mis à disposition de la SCOP Val Emploi.
Au cours de ce mois de mai, 38 000 fleurs et des centaines de jardinières viendront s’ajouter au paysage d’Étampes. Parmi elles, des pétunias, des géraniums, des cordylines, des échinacées…
La Ville d’Étampes tient également à préserver son patrimoine patriotique, pour lire l’article : cliquez ici.