La Ville d’Étampes rayonne par sa verdure, ses jolis coins idylliques, ses parcs et ses jardins, il n’en a pas toujours été ainsi. Depuis 1995 et son élection, le Maire Franck Marlin n’a eu de cesse d’améliorer le cadre de vie, d’embellir les quartiers, de créer des écrins de verdure, de valoriser et de développer le formidable patrimoine vert de la Ville. À chaque quartier ses petits coins de paradis puisqu’au fil des années, des squares et parcs ont fleuri partout en Ville.
Retour en images sur quelques réalisations emblématiques qui œuvrent pour la beauté et la qualité de vie de notre Cité royale en offrant un cadre idéal pour de nombreuses promenades.
La Petite Venise sublime ses cours d’eau
Surnommée la “Petite Venise“ grâce à ses nombreux cours d’eau et son riche patrimoine, la Ville d’Étampes compte de nombreux moulins et lavoirs qu’il convient de préserver. Exemple parmi tant d’autres, le Lavoir de l’Île Maubelle, est restaurée dans les règles de l’art en 1997.
Un site d’exception avec le Square de la Pergola Douce France/Portereaux
En 2002, l’avenue Théodore-Charpentier est au cœur d’une véritable (r)évolution urbaine pour devenir le Square Douce France avec son jardin d’eau, sa placette et une roseraie. La cerise sur le gâteau est apportée en 2005, avec l’inauguration de la Pergola, œuvre d’art unique en son genre.
Square Alain-Toussenel, un bel écrin de verdure
Dans le quartier Saint-Pierre, la Municipalité décide de rendre hommage en 2018 à Alain Toussenel, agent municipal ayant travaillé plus de 30 ans pour la commune, en donnant son nom à un grand espace de verdure qui accueillera par la suite de nombreuses manifestations festives, notamment lors de « Nos quartiers en fête ».
Quand les aménagements paysagers valorisent les Monuments
Emblèmes de notre Ville, les églises ont chacune leurs caractéristiques et leur charme. Elles ont aussi des attraits verdoyants à faire valoir, à l’image du Square du 10 Juin 1944 accolé à l’église Saint-Gilles ou du cadre enjôleur de l’église Saint-Martin.
Des marais transformés en Jardins des Portereaux
Jusqu’au début des années 2000, le large terrain situé Petit-Saint-Mars n’était que friches et marais. En 2007, la Ville refaçonne entièrement le secteur : les Jardins “familiaux“ des Portereaux sont nés. De 50 m2 à 210 m2, les 65 parcelles offrent un cadre exceptionnel et la possibilité de jardiner pour de nombreuses familles sans jardin.
Square Pierre-Pecquet, havre de paix et de recueillement
Après la démolition de la clinique du Val-de-Juine et la construction de nouveaux immeubles, le Maire souhaite créer un nouveau site à l’angle des rues de Saclas et de la Digue. Un square est ainsi réalisé et inauguré en 2017 du nom de Pierre Pecquet, illustre résistant étampois.
Parc urbain Saint-Michel, symbole de la métamorphose du quartier
Avec l’ANRU 1, Saint-Michel a connu une transformation impressionnante. En 2016, les barres
d’immeubles ont laissé place à des habitations harmonieuses, avec un parc urbain du plus bel effet.