Les responsables d’associations locales étaient invités à une réunion le 17 septembre pour voir l’avancement des travaux du futur Espace des Associations dans l’ancien Lycée Professionnel Louis-Blériot au 2, avenue des Meuniers.

Devant des plans grands formats, l’architecte a expliqué niveau par niveau où en étaient les travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs, en précisant que les délais seraient tenus pour terminer début décembre : « La pose des cloisons et le passage des réseaux sont avancés à 95% au premier étage. Au rez-de-chaussée, les cloisons, les faux-plafonds et les réseaux avancent bien. Il est prévu sur le site un gardien à demeure et un interphone dans chaque salle ».
En découvrant les lieux, Véronique de l’association Renaissance et Culture souhaitait remercier la Ville : « On va arriver dans des locaux neufs, c’est quand même super sympa. La présence d’un ascenseur, c’est également génial. C’est une bonne chose pour les associations de rentrer dans des locaux propres car ceux de l’Espace Waldeck-Rousseau sont vraiment vétustes. Cette restauration est aussi une superbe initiative ».

Le service de la vie associative a précisé que les salles seraient attribuées en tenant compte de leur occupation.

« Les salles doivent faire partie du bien commun, il va falloir se concerter pour les partager quand elles seront inoccupées à certains horaires et trouver des terrains d’entente pour se les partager. En attendant, nous vous assurons que nous serons à l’écoute de chacun pour contenter au mieux toutes les associations », a précisé un agent municipal de la Vie associative.

« Tout cela me parait être une évidence », a fait remarqué Jean-Michel de l’association Multi-collections et Philatélie Etampoise. « Notre association partage déjà une salle à Waldeck-Rousseau avec deux autres associations. Il n’y a pas de problème, je trouve cela normal », a t-il ajouté.

Le Maire d’Étampes, Franck Marlin appréciait quant à lui : « que chacun puisse s’exprimer, faire part de ses remarques. C’est une chance pour les associations que la Ville d’Étampes ait fait ce choix d’un espace entièrement dédié au monde associatif. Rares sont les communes qui aident et donnent autant de moyens pour s’exprimer, pour exercer dans les meilleures conditions ses missions associatives au service des Étampois et du Territoire ».