Pour soutenir les artisans boulangers qui vivent des moments difficiles en raison des augmentations de l’énergie et pour continuer à faire vivre nos quartiers, le Maire Franck Marlin et son équipe municipale ont lancé l’opération La Ville aux côtés des artisans boulangers.
Elle va permettre de proposer des ateliers et des animations aux enfants avec les artisans-boulangers étampois tout au long du mois de mars.

Le premier d’entre eux s’est déroulé ce mercredi 8 mars, à l’Espace Camille-Claudel, avec François Ravenet, le gérant de l’Épi gourmand (45, rue de la République) et 16 jeunes de la structure municipale. L’artisan-boulanger avait tout apporté sur place, la farine, le sucre, les œufs… pour préparer une pâte sablée, puis de la crème pâtissière et 10 kilos de fraises pour réaliser des tartes.
Le Pôle Animations des quartiers et service Commerce de la Ville avait de son côté orchestré toute la décoration de la salle en mode Top chef.
Coiffés de toques réalisées en atelier dans la matinée et équipés de tabliers, les enfants ont pris place devant des tables où les attendaient tous les ustensiles utiles à la pâtisserie (couteaux, planches à découper…).
Joël Nolleau, Conseiller municipal délégué à l’économie circulaire, la ruralité et l’agriculture a mis la main à la pâte pour accompagner les enfants dans l’élaboration de la tarte aux fraises.

Le prochain atelier se déroulera mercredi 15 mars, à l’Espace Jean-Carmet, avec Anthony Beuchet, le gérant du Fournil d’Autrefois (85, rue de la République), détenteur du prix de la meilleure baguette de tradition d’Île-de-France en 2022 et plusieurs fois des Papilles d’Or.
Les enfants super contents ont hâte de renouveler la recette chez eux.

À la fin de l’atelier, une des petites tartelettes a été décorée de 4 bougies, pour fêter l’anniversaire de Mohamed. Tout le monde a chanté en chœur le traditionnel joyeux anniversaire, Mohamed a soufflé les bougies et les tartes à la fraise ont été dégustées avec gourmandise par les enfants.

« François Ravenet a fait preuve d’une grande pédagogie. Cet atelier était vraiment génial. Les enfants, les animateurs, tout le monde a apprécié. C’est à renouveler », déclarait Elodie Touzeau, la directrice de l’Espace Camille-Claudel.

Pour sensibiliser cette fois les parents, et rappeler la chance d’avoir à proximité de chez eux des artisans-boulangers, la Ville proposera à partir de demain une distribution de viennoiseries en dégustation aux enfants et aux parents à l’entrée ou la sortie des écoles.