Dimanche 1er décembre, en fin de matinée, Le Père John Mc Lellan est venu tout spécialement à Étampes pour remettre au Maire Franck Marlin un précieux ouvrage concernant l’église Notre-Dame d’Étampes.
Le livre a été réalisé par le professeur australien, John James, un des experts mondiaux de l’architecture gothique.
« Il n’est pas encore sorti en librairie, mais cela ne devrait pas tarder », déclarait le Père John Mc Lellan en remettant le livre au Maire. « L’auteur me l’a envoyé en exclusivité pour vous».
8 ans ont été nécessaire pour le réaliser !
En effet, en juillet 2017, l’Australien John James et l’Américain Chris Henige, 2 grands spécialistes de l’architecture gothique, ont effectué un travail scientifique des plus minutieux afin de connaître la chronologie précise de la construction de la Collégiale.
Selon, leur étude, l’église a été bâtie comme un puzzle, en 30 différentes étapes. Grâce à la modélisation en 3D, ils ont pu analyser chaque détail. Cette étude a été faite par la prise d’images tridimensionnelles qui permettent de visualiser les différentes périodes de créations architecturales ou bien encore les changements stylistiques.
Durant ce mois d’été 2017, les scientifiques ont numérisé le monument sur toutes les coutures à l’intérieur comme à l’extérieur. La banque de données inestimable pour les historiens a été ensuite analysée en détail.
Le Père John Mc Lellan, par ses origines Irlandaise avait été un précieux interlocuteur pour communiquer avec eux et permettre de suivre l’évolution de leur étude sur place.
Le livre de 307 pages, extrêmement scientifique, a été écrit dans la langue de Shakespeare.
« Il nécessite maintenant une traduction en français mais par un spécialiste en architecture. Nous avons déjà fait une demande de subvention auprès de la DRAC (Direction Régionale des Actions Culturelles) pour pouvoir le faire car cela représente un coût assez élevé » déclarait le Maire.
« C’est un livre sublime », confiait le Père Mc Lellan. « L’auteur avec qui j’ai gardé un contact très proche envisage une restitution du projet au sein de la Collégiale, peut-être en mars prochain, avec une projection des maquettes en 3 dimensions etc. ».
« Ce serait formidable qu’il vienne en effet », réagissait immédiatement le Maire. « L’idée est de faire connaître la chance d’avoir Notre-Dame à Étampes. Un édifice exceptionnel dont on a fêté récemment le millénaire. Ce n’est pas qu’un lieu de prière, c’est aussi un lieu d’histoire », soulignait Franck Marlin en feuilletant les pages du livre, émerveillé par la densité du contenu et des superbes illustrations.
« La cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir la semaine prochaine, mais il faut savoir que celle d’Étampes est encore plus ancienne. Il faut savoir aussi qu’il en existe en Europe que deux églises de cette qualité-là », faisait remarquer le Père Mc Lellan, toujours très attaché à Étampes et à son patrimoine.
Un centre d’intérêt partagé par le Maire, très heureux de recevoir ce cadeau, des mains d’un homme avec lequel il partage une belle amitié.