Depuis le lundi 24 octobre, les électriciens de la Ville d’Étampes procèdent aux changements des luminaires dans les classes, les restaurants scolaires et les couloirs de l’école.

« Nous posons des panneaux Led de 60 sur 60 cm. Il y en a environ 200 à installer sur l’ensemble de l’établissement. Leur consommation est de 32 watts, contrairement aux anciennes qui avaient une consommation de 72 watts. L’économie d’énergie est donc environ divisée par deux », déclare un Xavier, un des électriciens.

« Outre leur consommation moins gourmande, ces panneaux Led ne chauffent pas et diffusent une lumière plus douce. Ils sont aussi silencieux comparés aux lampes néons qui étaient avant », ajoute-t-il.

La Ville poursuit ainsi son plan de sobriété énergétique pour faire des économies.

Une opération qui avait été anticipée bien avant la crise énergétique puisque de nombreuses écoles de la commune bénéficient déjà de ces pavés Led.

Lors des prochaines vacances de Noël, l’école Les Prés, puis en février, l’école Louis-Moreau seront à leur tour équipées. « Il y a plusieurs qualités de Led, la Ville a fait le choix du nec plus ultra pour que les ampoules soient vraiment viables en matière d’économie d’énergie », souligne Jean-François, un agent municipal des services techniques.