Fin avril, nous avions annoncé qu’une des classes de CM1 de l’école élémentaire Jean-de-la-Fontaine avait remporté le concours Watty, événement national artistique organisé chaque année afin d’encourager les élèves à développer leur imagination et leur créativité, et visant à valoriser et promouvoir la thématique de l’écocitoyenneté.

L’école Jean-de-la-Fontaine a eu l’occasion de participer à cet événement, soutenu par le Maire Franck Marlin, et possible grâce à l’intermédiaire du SMOYS (Syndicat Mixte Orge-Yvette-Seine). C’est avec joie que deux classes de CM1/CM2 ont tenté l’aventure, ce concours correspondant au programme scientifique scolaire, mais s’inscrivant aussi parfaitement dans l’engagement écologique de l’école. L’établissement est en effet labelisée Éco-École et E3D depuis 2021 et mène régulièrement des actions en faveur de l’environnement, à l’image du ramassage de déchets mené la semaine dernière avec l’USEP Les Lièvres de la Fontaine.

Dans le cadre de ce concours, Hélène Demonfaucon, coordinatrice/animatrice Watty est ainsi intervenue à trois reprises auprès des enfants pour mener à bien ce projet et les sensibiliser aux thématiques abordées (économies d’énergie, les différentes sortes d’énergie, l’eau, etc.). 110 classes de la Région ont participé et 5 ont finalement été primées, dont celle de CM1 de l’école Jean-de-la-Fontaine, encadrée par leurs professeures Madame Tanguy et Madame Voillard-Dancre.

Ce vendredi 31 mai, les enfants ont officiellement reçu leurs prix, en présence du Maire d’Étampes Franck Marlin, de ses adjointes Marie-Claude Girardeau, notamment en charge de l’Enseignement, et Elisabeth Delage, de Gino Bertol, vice-président du SMOYS, deHélène Demonfaucon, ainsi que des professeures et de la directrice de l’établissement, Alicia Vantourout.

L’événement a commencé par une rétrospective du projet mené, qui a ensuite été diffusé : les dessins des enfants, tous sur le thème de l’écologie, ont été utilisés pour créer un montage vidéo, dans lequel on les entendait déclamer un slam, créé également par leurs soins. Une œuvre artistique, poétique et engagée (pour voir leur projet, cliquez ici).

« Je suis très heureux et très fier d’être avec vous aujourd’hui. Merci à vous tous de donner du sens à la vie de citoyens. Ce projet, c’est la prise en main de votre vie et de tout ce qui évolue très vite. Finalement, c’est vous qui nous prêtez cette planète sur laquelle nous vivons, c’est vous qui en êtes dépositaires. Je voudrais aussi remercier vos professeures pour leur engagement. Merci d’avoir répondu à cet appel à projet. L’école Jean-de-la-Fontaine est une école engagée qui organise des projets écologiques, citoyens… Nous nous ne sommes que de passage sur cette Terre mais notre passage doit être exemplaire, et c’est vous qui êtes exemplaires. Bravo à tous, continuez comme ça. », a déclaré le Maire Franck Marlin

« En cette année olympique, il est important de rappeler que chaque geste contribue à l’intérêt de tous, comme une équipe. On doit gagner pour la planète. C’est ce que vous démontrez à travers ce projet. Bravo à vous. », a dit de Gino Bertol.

Pour récompenser l’engagement des enfants, ces derniers ont reçu des diplômes nominatifs, ainsi qu’un ensemble de jeux de société qui profitera à toute la classe. Encore bravo à eux !