Pourquoi a-t-on construit des Monuments aux morts ? Quelle est la signification des symboles qu’ils portent ?

Ce vendredi 15 novembre, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Le Port, accompagnés par Delphine Poulain, la directrice de l’établissement élémentaire, et par des parents, se sont rendus aux monuments aux morts du 8 mai 1945, dont la Ville s’apprête à célébrer cette année son centenaire le 7 décembre prochain. Les enfants ont pu assister à une conférence passionnante sur les monuments d’Étampes et de l’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, animée par Tiffany Szymanski, médiatrice du Patrimoine de la CAESE.

Le Maire Franck Marlin, très attaché au Devoir de Mémoire et à sa transmission aux jeunes générations, était présent aux côtés de plusieurs de ses adjoints : Marie-Claude Girardeau, en charge de la Culture et du Patrimoine, Gilbert Dallerac en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants et Françoise Pybot en charge des Affaires Sociales. Alexandre Guérin, le jeune Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Étampes avait fait aussi le déplacement pour assister à cette sortie. Tiffany Szymanski a expliqué en préambule, l’origine des Monuments aux morts, apparus après la guerre de 1870-1871, puis élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918.

La médiatrice du Patrimoine a aussi détaillé l’historique de la réalisation du square du souvenir situé à l’angle de l’avenue du 8-Mai-1945 et de la rue du Lieutenant Pol-Lapeyre.

À l’issue de la conférence, chacun des élèves a été invité à lire à voix haute le nom des soldats morts pour la France.

Après cette lecture émouvante, les élèves ont posé devant le Monument aux morts encore fraîchement fleuri suite à la cérémonie du 11 novembre, commémorant la signature de l’armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918.

Les élus de la Ville ont ensuite distribué aux enfants des bloc-notes sur lesquels les enfants pourront écrire les souvenirs de cette sortie pédagogique qui s’inscrit pleinement dans le programme d’enseignement moral et civique de l’Éducation nationale.