Avant même les premiers rayons du soleil, il y a de la lumière et de l’agitation au 34, rue des Cordeliers en cette matinée du samedi 14 décembre. En ce lieu de convivialité du Temps des loisirs bien connu des Seniors étampois, élus et agents sont réunis pour respecter une tradition locale.
Comme elle le fait chaque année via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville d’Étampes offre un colis douceur aux personnes âgées de 65 ans et plus qui perçoivent l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
Alignés et rangés sur une grande table, une cinquantaine de colis sont prêts à révéler leurs trésors gustatifs : du nougat, du jus bio artisanal, de la terrine de poulet, un bloc de foie gras, de la gelée de pomme, une truffe fantaisie, un biscuit sec, sans oublier le miel local du Rucher de Chicheny.
Chaque binôme composé d’un élu et d’un agent du CCAS récupère quelques colis, et c’est parti pour la distribution dans tous les quartiers de la Ville.
Gilbert Dallérac (adjoint au Maire en charge notamment des Personnes Âgées et du CCAS) et Floriane (aide à domicile) prennent la direction de l’avenue de Bonnevaux, face à la salle des fêtes. Au bout de l’appel par l’interphone, Gabrielle Laurent répond avec enthousiasme : « Oui montez, je vous attendais ! »
La sémillante octogénaire est tout sourire lorsque Gilbert Dallérac l’embrasse chaleureusement. Santé, famille, quotidien… La visite est également l’occasion d’évoquer la vie et le bien-être des bénéficiaires.
« C’est une belle et gentille attention. Je dois en bénéficier depuis une dizaine d’années, cela fait toujours chaud au cœur en ces périodes de fêtes. J’ai également récemment fait appel au CCAS pour l’installation d’un bracelet télé-assistance. J’ai souhaité ce dispositif après avoir chuté chez moi. Ça marche très bien, c’est rassurant et sécurisant. On prend quand même bien soin de nous à Étampes », affirme Gabrielle.
« C’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre de nos Aînés, de partager ces petits moments de convivialité et de chaleur humaine. C’est vrai qu’on essaie d’être aux petits soins pour eux. Les usagers du Temps des loisirs sont par exemple heureux de profiter des repas confectionnés sur place depuis le 2 décembre. Nous resterons à leur écoute et à leurs côtés pour qu’ils se sentent bien dans leur Ville. »