Des agents garants de la propreté
Tout au long de l’année, été comme hiver, ils bravent la chaleur et le froid pour préserver notre cadre de vie. Une dizaine d’agents du service voirie/propreté se déploie quotidiennement pour que notre Ville reste propre et belle. Un travail de l’ombre, pourtant tellement essentiel.
Parmi eux, Ahmed Mani s’occupe des quartiers Saint-Martin/Petit-Saint-Mars depuis 4 ans. Cet habitant de Guinette a vite trouvé sa place, que ce soit auprès de ses collègues ou des riverains. « Nous sommes 3 à sillonner le secteur tout au long de l’année. On ramasse les papiers, on vide les corbeilles, on désherbe les trottoirs… Nous ramassons même les déjections canines, même si c’est vrai que ce n’est pas très agréable. La grande majorité des habitants est bienveillante et chaleureuse. Ils nous remercient pour notre action. Avec le temps, on crée même certains liens. J’aime beaucoup ce métier, on se sent utile. »
Un sentiment légitime pour ces agents indispensables à la propreté de notre commune dont le Maire d’Étampes tient à souligner l’action : « Ils jouent un rôle majeur puisqu’ils constituent le premier maillon qui permet d’éviter tout risque sanitaire lié à l’accumulation d’ordures. Ils valorisent et embellissent le domaine public. Ceux qui jettent et polluent impunément ne méritent pas de tels agents. Par respect et par reconnaissance envers leur travail mais aussi par respect de tous les autres habitants comme du cadre de vie, c’est aussi le rôle de chacun de préserver notre environnement. »