Un sérieux coup d’accélérateur a été mis ces dernières années par la Ville en matière d’environnement. Passage au led pour l’éclairage public, création de paniers solidaires avec des structures d’insertion professionnelle, développement des circuits-courts et partenariat avec des producteurs locaux sont autant d’initiatives privilégiées par la commune pour accentuer son mode éco-énergie.

Une nouvelle étape importante est sur le point d’être activée : le déploiement de nouvelles bornes pour rechargements pour véhicules électriques.

Le 13 mai à l’Hôtel-de-Ville, le Maire Franck Marlin, ses adjoints Jean-Michel Josso et Joël Nolleau ainsi que les responsables de la Voirie recevaient les responsables du SMOYS (Syndicat Mixte Orge Yvette-Seine), notamment le président Xavier Dugoin et l’un de ses vice-présidents, Gino Bertol, afin d’aborder la question.

En effet, l’adhésion de la Ville à cet organisme à l’automne dernier a ouvert de nouvelles perspectives. Un nouveau champ des possibles qui va très vite se matérialiser à travers 2 étapes.

Étape 1 : dès les autorisations administratives reçues et conventions avec Enedis signées, 2 nouvelles bornes dotées chacune de 2 points de charge vont être installées à proximité des bâtiments de la Ville. Plusieurs sites sont actuellement en études pour permettre leur utilisation par tous les usagers étampois.

Étape 2 : s’ensuivra une programmation de 4 autres bornes d’une puissance de 22 kwh qui seront disposées en Ville. En lien avec les services, le Maire étudie les meilleures options pour positionner les 4 équipements.

De nombreux avantages à passer par un établissement public

L’adhésion à un établissement public syndicat mixte présente de nombreux avantages pour la commune et notamment :

-> Un coût fixe pour les usagers de 0,39 €/kwh, avec l’assurance que celui-ci ne comprend pas de coûts ou majorations cachés, soit un tarif social appliqué qui restera figé au moins

jusqu’en 2026.

-> Géolocalisées et géoréférencées sur le site du SMOYS et dans différentes applications couvrant l’Europe entière.

-> Les moyens de paiements adoptés vont de la carte bleu (CB) jusqu’au badge Ulys en passant par la compatibilité de l’ensemble des opérateurs (attention : certains peuvent émettre une majoration à l’utilisation de leurs services).

-> Une assistance technique permanente pour la commune avec l’assurance d’avoir des élus à l’écoute.

-> Pas de surcoût pour la Ville. Une fois la borne payée, le SMOYS prend en charge le génie

civil, l’installation, la maintenance, l’entretien et même les éventuels remplacements.

Pour plus de renseignement sur le SMOYS : ww.smoys.org