Les vacances d’hiver ont été l’occasion de procéder à d’importants aménagements dans plusieurs espaces communaux. Des évolutions tournées vers l’avenir, avec par exemple l’installation de déstratificateurs à la salle des fêtes Jean-Lurçat, au COSEC Gautier (salle de gym), au Centre sportif Michel-Poirier (salles 1 et 2) ainsi qu’au gymnase René-Jouanny. Ces équipements qui s’apparentent à de gros ventilateurs fixés au plafond permettent en effet de renvoyer vers le sol la chaleur accumulée sous les toits. Les déstratificateurs homogénéisent ainsi la température en réduisant le chauffage (jusqu’à 30 % d’économies).
Dans la même logique, le gymnase René-Jouanny a également été doté de lumières led, avec un système qui permet 3 niveaux d’intensité différents selon les configurations : 40 % pour les scolaires, 70 % pour les entraînements, 100 % pour les compétitions.
Un changement immédiatement adopté par les sportifs, notamment ceux du Badminton Sud-Essonne (BSE) : « C’est très positif, à tous les niveaux. Nous avons découvert ces installations lors d’une compétition le 6 janvier. Les joueurs locaux comme extérieurs ont particulièrement apprécié. La visibilité est bien meilleure. Cela éblouit moins qu’avant, surtout sur les volants hauts. Même pour les photos, qui étaient jaunes auparavant et qui sont désormais blanches. Nous sommes heureux de cette démarche qui s’inscrit parfaitement dans notre politique de club labellisé éco-responsable », assure Gilles Bekaert, vice-président du BSE.
Après les rues d’Étampes, les installations sportives sont ainsi concernées par ces améliorations. Une étape attendue et essentielle selon Jean-Michel Josso (adjoint au Maire en charge des travaux) et Joël Nolleau (délégué du Maire en charge notamment de la transition énergétique) : « Alors que Jo-Bouillon a déjà été équipé en 2024, les Stades Laloyeau, Minier et du Pont-de-Pierre le seront en cours d’année, notamment grâce aux subventions accordées par la Région et l’Agglomération. Un pacte vert et durable pour le sport qui profite à tous. »