Après l’accueil en matinée et la visite en bus de la Ville, retour à l’Hôtel de Ville pour les Nouveaux Arrivants. La cérémonie d’accueil se poursuit avec des discours et autour d’un verre de l’amitié. Au nom du Maire Franck Marlin, la Première adjointe Marie-Claude Girardeau a chaleureusement souhaité la bienvenue à chacune des personnes conviées. Le président de l’association AVF (Accueil des Villes Françaises), Patrick Auger, a également pris la parole : « Chers nouveaux habitants, je vous souhaite la bienvenue. Notre association  compte 7000 adhérents en Île-de-France et 300 dans notre antenne d’Etampes qui a récemment fêté ses 50 ans d’existences. Notre rôle est d’accueillir les nouveaux arrivants, de créer du lien social à travers les activités que nous proposons et de rompre la solitude grâce à un large panel d’animations (artistiques, art floral, couture décoration, photo numérique, art du fil, visites, sorties, spectacles, sport…). »

Une sacoche et de nombreux fascicule ainsi qu’une fleur pour ces dames ont également été remis à tous les participants, sensibles à ces petites attentions.

« J’habite Étampes depuis un mois, dans le quartier Saint-Martin. Je trouve la Ville très belle et pleine de charme. Et c’est la première fois que je suis aussi bien accueilli », savourait Jean-Louis-Faure. Également arrivé récemment, Christophe Miel est aussi ravi : « C’est sympathique et agréable d’être ainsi reçu, de profiter d’une visite de la Ville et de tous ses lieux de vie. J’ai trouvé la Ville propre, bien entretenue et très verte. »

 

 

Même sensation pour Gabriela Gloanec : « J’ai emménagé dans le Centre-Ville il y a quelques mois. J’aime le calme et le côté bucolique de cette Ville, avec sa verdure et ses jolis coins. J’étais plus au Nord, mais j’aspirais à plus de verdure et je suis comblée ici avec la proximité de Paris et le sentiment d’être à la campagne. J’ai aussi beaucoup apprécié cette petite cérémonie en notre honneur. C’est une grande première pour moi ! »

La cérémonie s’est achevée en musique et toujours dans la bonne humeur avec les danses et costumes d’époque de l’association Au Temps de la Crinoline.