Depuis juin dernier, l’association Club Volley Ball Étampes compte à sa tête un nouveau président, Frédéric Guérin. Celui-ci a commencé à pratiquer ce sport à l’âge de 9 ans, évoluant au fil des ans dans divers clubs du territoire et traçant son chemin au niveau département, régional et national.
« J’ai joué jusqu’en Nationale 2 jeune avant de me blesser. Après ça, je suis devenu entraineur professionnel pendant une vingtaine d’années, dont pour l’équipe de France jeune. J’ai travaillé à la Fédération Française de Volley en tant que responsable du développement. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de reprendre une licence au club d’Étampes, il y a 4 ans. Je suis encore actuellement conseiller du président de la Fédération. Un gymnase, c’est l’endroit où je me sens le plus vivant. Ce qui me plait dans le volley c’est que c’est un sport d’affrontement sans contact, tout est concentré sur le ballon. C’est un sport avec des valeurs d’entraide et de respect, où l’esprit d’équipe est au centre de tout. Vous ne pouvez pas gagner si vous jouez tout seul, vous ne pouvez pas commettre d’erreur. »
Fréderic Guérin a également choisi le club d’Étampes pour des raisons sentimentales : « J’ai toujours suivi l’actualité de l’association, qui est mon club de cœur. Je revenais pour les vacances et pour revoir des amis. Je connaissais bien Christophe Raoult, qui nous a malheureusement quitté trop prématurément, j’échangeais beaucoup avec lui dans le cadre de mon rôle à la Fédération, pour savoir comment nos décisions étaient vécues dans les clubs, comment améliorer les choses pour les joueurs… puis au mois de juin, l’ancien président Jean-Bernard Vialles a exprimé le souhait de passer la main. J’ai donc contacté mes amis, Laurent Chauffaille et Philippe Lacroix, anciens joueurs et entraîneurs du CVBE, pour leur proposer de combiner nos forces pour reprendre le club. Après avoir longuement échangé avec France Lagroix, secrétaire et une des forces vives du club, nous avons parlé aux adhérents de notre envie de redynamiser le club, qui était marqué par la disparition de Christophe. Ils ont approuvé et c’est comme ça que je suis devenu président. »
Cette nouvelle présidence est aussi accompagnée de belles ambitions : « Nous avons un nouveau bureau avec 11 membres et de nouvelles ambitions. Nous voulons relancer plus d’activités au niveau communal, mais aussi dans toute l’Agglomération. Notre souhait c’est de devenir le club de volley le plus attractif du Sud-Essonne dans toutes les formes de pratique. Notre but c’est que les personnes qui arrivent dans notre club trouvent la proposition de services qui leur convienne. Que ce soit de la compétition, du loisirs, de la formation d’arbitre ou d’entraineur… Nous avons un large de choix de catégories, en commençant par du baby-volley à partir de 3 ans jusqu’aux Seniors. Notre idée c’est de ne pas nous imposer de limite. Nous voulons aussi proposer diverses disciplines telles que du volley-assis ou du beach-volley. »
Prête à entamer la rentrée sur de bonnes bases, l’association a également fait peau neuve en matière de modalités d’inscription et de communication (refonte du site Internet, réseaux sociaux, etc.). Une rentrée qui commence aussi sur les chapeaux de roue, le club ayant déjà enregistré 200 licenciés cette année, contre 114 en 2023. « Cela peut s’expliquer par les performances de l’équipe de France aux Jeux Olympiques, la popularisation du sport par le biais d’un animé japonais et aussi le fait que le volley soit devenu une discipline pour passer le baccalauréat », explique Frédéric Guérin.
L’association a de nombreuses idées pour la suite de l’année et prépare déjà un tournoi spécial fin octobre sur le thème d’Halloween, invitant les joueurs à se déguiser pour l’occasion.
« Dans notre association, nous chérissons un esprit familial et convivial, par exemple nous invitons les parents à participer aux entrainements avec leurs enfants au baby-volley. Nous voulons créer des liens et une véritable communauté de volleyeurs, que ce soit avec les nouveaux ou anciens joueurs du club. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Dès cet été, nous avons envoyé un questionnaire aux adhérents pour savoir ce qu’ils pensaient de l’association, ce qu’ils voulaient changer, ce qu’ils espéraient pour l’avenir… Nous sommes en pleine transformation et c’est le moment de créer de nouvelles choses, de proposer de nouvelles manières de faire du sport. Nous portons un véritable projet de rupture pour notre club, nos licenciés et l’Agglomération étampoise mais nous vous en parlerons lors d’un prochain entretien. », conclut Frédéric Guérin.
Un entraineur manque cependant à l’appel pour cette saison, n’hésitez donc pas à candidater si la place vous intéresse !
- Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’association : cvbe.club