La route est un espace à partager entre les différents usagers : voitures, cyclistes, deux-roues motorisés et désormais, les trottinettes. Le respect des règles du code de la route et la prudence des uns envers les autres, en particulier les plus vulnérables, sont essentiels. Une vigilance d’autant plus nécessaire que nous sommes en période d’automne, que la nuit tombe vite, la visibilité est donc moins bonne et la chaussée est souvent humide.
Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnels (EDP), ce que dit la réglementation :
Leur nombre croissant dans les rues et l’espace public pose souvent de sérieux problèmes de sécurité, particulièrement pour les usagers vulnérables, tels que les personnes âgées, les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Durant un temps, aucun cadre de loi n’existait pour réglementer les trottinettes électriques et tout autre EDP motorisé. Ce n’est plus le cas. Un décret en définit le statut, leurs équipements et leurs règles de circulation, et aussi les éventuelles obligations d’équipement des utilisateurs. Si certaines des règles ressemblent pour l’essentiel à celles applicables aux cyclistes, il y a aussi quelques spécificités pour les trottinettes électriques et d’autres EDP motorisés.
Règles générales pour les trottinettes électriques et autres EDP motorisés :
- les utilisateurs doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que pour celle des autres ;
- il faut avoir au moins 14 ans pour l’utiliser ;
- la vitesse maximale est de 25 km/h ;
- le transport des passagers est interdit : c’est un engin à usage exclusivement personnel ;
- l’assurance de responsabilité civile (autre que celle inclue dans l’assurance habitation) est obligatoire pour utiliser une trottinette électrique, y compris les trottinettes en libre-service ;
- Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
Trottoirs, pistes cyclables, chaussées et voies vertes :
- les trottinettes électriques et autres EDP motorisés ont interdiction de circuler sur le trottoir. L’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur ;
- en agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables ;
- à défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h ;
- hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. La circulation sur les routes, dont une vitesse maximale de 80 km/h, est possible uniquement si l’autorité en charge de la circulation la permet ;
- le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons.
Équipements pour se protéger et être bien vu :
À vélo et à trottinette, le port d’un casque n’est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé pour les enfants de – de 12 ans.
De nuit comme de jour, par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les utilisateurs doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (par exemple un gilet, un brassard…). Dans le cas contraire, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.
Les vélos et les trottinettes électriques doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants arrières et latéraux, de frein et d’un avertisseur sonore.
En cas de non-respect des règles, les sanctions lourdes s’appliquent :
- Le non-respect des règles de circulation : 135 € d’amende ;
- Circuler sur un trottoir sans y être autorisé : 135 € d’amende ;
- Rouler à plus de 25 km/h : 1 500 € d’amende.
- Le non-respect du port d’un gilet rétroréfléchissant : jusqu’à 150 €.
- Le non-respect du code de la route peut aussi être amendable au même titre que les automobilistes.
Automobilistes, respectez les zones 30 !
En agglomération, le code de la route prévoit une limitation de la vitesse à 50 km/h. Pour vraiment bien préserver le bien vivre ensemble en ville, la commune a fait aussi aménager de nombreuses zones 30. Respectez-les pour protéger les personnes vulnérables. « Un accident mortel sur trois a lieu en ville. Près des deux tiers des blessés sont les victimes d’accident en milieu urbain. Près de 50% des cyclistes tués sur les routes le sont en ville. À 60 km/h, il faut 8 mètres de plus pour s’arrêter qu’à 50 km/h !», rappelle l’association Sécurité Routière.
Des chiffres qui font réfléchir :
En 2023, la mortalité piétonne s’élevait à 440 personnes, celle des usagers de trottinettes à 49, soit une augmentation de 20% de décès en plus par rapport à 2022. 2 508 cyclistes ont été gravement blessés et 226 cyclistes sont décédés.
Ne jouez donc pas avec votre vie, respectez les règles du code de la route, le port des équipements de protection et n’oubliez pas que la route appartient à tout le monde. Il faut la partager en bonne intelligence.
100 € d’aide municipale pour l’achat d’équipement vélo VAE ou classique :
Depuis 2021, la Ville d’Étampes propose une aide de 100 € aux Étampois pour l’achat d’équipement vélo : casques, gants, protections, antivols, sacoches… Le dossier et la liste des documents nécessaires à l’application de la mesure sont à retirer au Centre Communal d’Action Sociale. Positive pour le portefeuille et pour la planète, la subvention s’adresse aux Étampois désireux de bien appareiller leur vélo à assistance électrique ou classique.
Alors n’hésitez plus ! Demandez votre dossier au CCAS, à la Maison des Services Publics Municipaux (12, carrefour des Religieuses). Tél. : 01 60 81 60 70.
Cyclistes, trottinettistes, automobilistes : Prenez soin de vous et respectez les autres usagers de la route