Mardi 18 avril, la Maison de quartier Rosa-Parks a accueilli une réunion d’information sur les travaux d’amélioration des immeubles et logements, de la résidence de la Croix-de-Vernailles, animée par le bailleur Immobilière 3F et à destination des locataires des immeubles des entrées paires, du 18 au 24 rue Etienne Guettard.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, les représentants dubailleur I3F ont tenu à remercier la Ville qui les accompagne dans ce projet.
L’équipe Projet a présenté ensuite les travaux qui vont être effectués, sur les bâtiments, les parties communes et à l’intérieur des appartements, le budget de l’opération, les plannings, les différentes étapes d’intervention, les précautions à prendre durant la période des travaux…
Un temps d’échange entre l’équipe du projet et les locataires était aussi au programme.
Concernant les travaux sur les bâtiments, le bailleur va contrôler, réviser et réparer l’étanchéité des toitures-terrasses, puis l’évacuation des eaux pluviales. Les fenêtres et les persiennes seront aussi révisées et réparées si nécessaire.
Un volet sécurité relativement important est prévu dans les travaux. Les parties communes (entrée, cage d’escalier, palier d’étage …) feront aussi l’objet d’une remise aux normesélectriques avec changement de l’éclairage. La sécurité incendie sera aussi passée en revue avec le changement des blocs porte-coupe feux et la réfection de l’éclairage de sécurité et la mise en conformité des gaines gaz. Les ascenseurs seront rénovés.
À l’intérieur des logements, la totalité des pièces fera l’objet d’une remise aux normes électriques. Sur 64 salles de bain situées sur les pignons, l’étanchéité au-dessus des baignoires sera refaite, avec un remplacement des joints et un complément de carrelage autour de la baignoire si nécessaire. Un contrôle de l’aération des logements, notamment des bouches d’aération, sera également effectué.
« Le coût des travaux par logement sera de 10 800 euros et le coût global de l’opération de rénovation est de 1,392 millions d’euros. Ils seront financés par les fonds propres du bailleurI3F. Les travaux seront réalisés sans augmentation de loyers », a précisé Nathalie Fèvre, la cheffe de projet.
En termes de planning, le bureau d’étude et les architectes finalisent actuellement le dossier. Un appel d’offres pour sélectionner les entreprises sera lancé en juin-juillet 2023. Les travaux devraient commencer au premier trimestre 2024.