Cette rentrée 2023 est marquée par un événement majeur : la réouverture de l’école maternelle Louise-Michel. Le travail d’association et de concertation avec tous les acteurs concernés a pleinement porté ses fruits dans cette grande opération qui a complètement refaçonné le visage de cet établissement.

 

La joie et la satisfaction constatées ce lundi de la part de l’équipe éducative, des enfants et des parents constituent la plus belle des récompenses pour l’équipe municipale, les services communaux, les entreprises et l’architecte du projet qui ont œuvré pour cette réhabilitation, comme en témoignent les premières impressions.

 

« C’est la première rentrée pour notre fils Myaz. On est émus et fiers. L’école est magnifique, lumineuse. Même les abords et l’extérieur sont bien aménagés. On a hâte de voir l’intérieur. Toutes les conditions sont réunies pour une belle rentrée », déclarait Azzedine. Même son de cloche pour Nathalie et Bruno : « C’est la 2e rentrée pour notre petite Margaux. Notre fille trouve l’école très jolie, elle a déjà repéré le camion bleu pour jouer à la récréation. Cette école donne envie de venir, c’est trop bien. »

Louise-Michel illustre à nouveau l’action menée en matière d’entretien, de rénovation et de réhabilitation depuis 28 ans.

Car dès sa prise de fonction en 1995 et alors que certains établissements dépérissaient, le Maire a immédiatement lancé une grande campagne de profonde réhabilitation de toutes les écoles de la commune. Réhabilitation de Jean-de-La-Fontaine, création d’une salle de restauration scolaire et un agrandissement à la maternelle Marie-Curie, création d’une salle de restauration et d’un accueil périscolaire à Kergomard, une salle polyvalente à André-Buvat, création d’un préau à Louis-Moreau et bien d’autres…

Une attention toute particulière entretenue au fil du temps. Le matériel scolaire est ainsi régulièrement renouvelé. Cet été, comme chaque année, des opérations d’entretien et de nettoyage ainsi que des travaux ont été réalisés dans l’ensemble des locaux des différents établissements scolaires pour permettre d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et de travail des enseignants.

Une politique qui s’est également concrétisée par de grandes opérations. En 1999 dans le quartier de Guinette, le groupe scolaire Éric-Tabarly, avec sa maternelle et sa primaire, est la première réalisation d’envergure de cette “école de la réussite” souhaitée par Franck Marlin au service des enfants. Une nouvelle génération d’école, plus humaine et à la dimension des enfants.

Face à l’accroissement de la population et sous l’impulsion de Franck Marlin, un second groupe scolaire voit le jour en 2011 entre Guinette et le nouveau quartier des Hauts-Vallons : Le Petit Prince, avec un multi-accueil, une maternelle et une primaire qui portent à 20 le nombre des écoles publiques à Étampes. Agréables, spacieux, lumineux et joliment colorés, les locaux sont immédiatement adoptés par tous.

Toujours dans cette optique d’améliorer leur cadre scolaire, de nouvelles extensions ont été réalisées à Jean-de-La-Fontaine en 2017 et à Jacques-Prévert (2019), qui a également eu droit à une rénovation du restaurant scolaire. L’école maternelle Jean-de-La-Fontaine avait également eu droit à une réhabilitation, pour une réouverture seulement 8 mois après les incendies subis.