Subvention exceptionnelle pour le Maroc et la Libye
Comme elle l’a déjà fait à de multiples reprises, la Ville d’Étampes se mobilise une nouvelle fois face à des catastrophes humaines et climatiques. Le Conseil a ainsi approuvé le versement d’une subvention exceptionnelle à l’association Acted, chargée de récolter les dons financiers afin de venir en aide aux victimes du violent séisme au Maroc et des inondations meurtrières en Libye.
Dénomination de la place Nicole et Michel Morizot
Le parking situé avenue du Marché-Franc, en face de la piscine, avait déjà la dénomination “place Michel Morizot“ en hommage à cette grande figure du Vélo Club d’Étampes (VCE).
Décédée en 2019, sa femme Nicole Morizot était également très investie au VCE ainsi qu’aux Restos du Cœur. Tout comme leurs enfants, la Ville a ainsi à cœur de rendre hommage au couple en renommant la place : “Nicole et Michel Morizot“.
Une nouvelle étape pour le projet Clinalliance
Le projet de Clinalliance répond à la fois à la désertification médicale avec la création d’un hôpital de jour de 80 places destiné à des soins de suite et de rééducation, ainsi que la création de 102 nouveaux lits d’hôpital spécialisés dans les soins de suites gériatriques et polyvalents, tout en contribuant à l’économie et l’emploi local (environ 300 nouveaux emplois). Une adaptation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) était nécessaire pour la réalisation de ce projet. Le conseil municipal avait ainsi initié par délibération du 16 mars 2022 une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU. Lors de ce Conseil du 4 octobre, les élus ont déclaré d’intérêt général le projet et adopté la déclaration de projet en approuvant la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme.
La Ville et l’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne unies pour Octobre Rose
Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein permet d’informer, de dialoguer et de mobiliser contre ce fléau. La Ville d’Étampes s’inscrit pleinement dans ce dispositif et propose plusieurs rendez-vous dans le cadre de cette campagne nationale d’information et de prévention. Pour la grande journée de mobilisation du 29 octobre à l’Île de loisirs, la Communauté d’Agglomération de l’Etampois-Sud-Essonne apporte également un soutien financier. Le Conseil a ainsi approuvé la convention de partenariat entre les 2 collectivités.
Demande d’adhésion au SMOYS pour développer la mobilité électrique
La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Indispensable pour atteindre cet objectif, le développement à grande échelle du véhicule électrique dépend du déploiement d’infrastructures de recharges disponibles pour les usagers. Dans ce domaine, le SMOYS (Syndicat Mixte Orge-Yvette-Seine) apparaît comme un précurseur et une référence en la matière. C’est pourquoi la Ville a effectué une demande d’adhésion au titre de la compétence “mobilité électrique“ pour les bornes de charges nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
« Pas d’anomalie significative » d’après la Chambre Régionale des Comptes
La Chambre Régionale des Comptes a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de notre commune, pour les années 2017 et suivantes. La synthèse de ce document mentionne que « l’examen sélectif des comptes n’a pas révélé d’anomalies significatives ». Ce constat figurait déjà dans le rapport d’observations provisoires lorsqu’il affirmait que « les comptes sont globalement fiables et transparents ».
Il s’agit là encore d’un sérieux démenti aux allégations mensongères régulièrement propagées par l’opposition municipale.
Le conseil municipal a ainsi pris acte de la communication des observations définitives. La Municipalité a d’ores et déjà mis en œuvre les actions inhérentes aux recommandations de la Chambre. Rendez-vous est pris dans un an afin d’exposer au Conseil municipal les effets de ces actions.
Points d’information
Du changement pour la cuisine municipale
Choix du Maire et de son équipe en faveur des valeurs du service public, la restauration scolaire est assurée par la cuisine municipale de la Ville d’Étampes. Cependant, cette structure est aujourd’hui vieillissante, les frais de réparation et d’entretien s’accumulent pour pouvoir continuer la production des repas. Afin de garantir la pérennité de ce service essentiel, sans risque de rupture, un marché concernant la production de plateaux repas sera publié au mois d’octobre. Les agents concernés par cette nouvelle organisation seront quant à eux accompagnés pour trouver des solutions de reclassement, de mobilité ou de reconversion professionnelle selon leurs attentes.
La Ville s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire
Cause nationale, le harcèlement scolaire est également une priorité de la Ville qui souhaite garantir à tous les enfants un accès universel dans la fraternité et la bienveillance à la scolarisation. M. le Maire a saisi Mme la Directrice de Académique des Services de l’Éducation Nationale lors de sa visite à Étampes le jour de la rentrée en vue
de la création d’un comité local réunissant l’ensemble des acteurs concernés par ces enjeux.
Audit du Football Club d’Étampes : la Ville demande des comptes
Après plusieurs alertes de familles adhérentes au Football Club d’Étampes (FCE), la Ville a mandaté un cabinet d’expert-comptable afin d’effectuer un examen attentif des comptes.
Violences urbaines : la commune s’inscrit dans le dispositif pour punir les délinquants
Auteurs de rodéos urbains, de violences, de rackets, de dégradations à proximité de leur lieu de résidence… La Ville compte s’inscrire dans la circulaire transmise par le Ministre de l’Intérieur, le 30 août dernier, afin de faire preuve de fermeté face aux auteurs de violences urbaines. Les mineurs comme les majeurs ainsi que leur famille pourraient être expulsés des logements sociaux. Conscient des difficultés pour la mise en œuvre d’un tel dispositif, le Maire a saisi par courrier le Préfet de l’Essonne afin de proposer l’installation d’un comité qui serait composé d’un représentant de l’institution judiciaire, de la Préfecture, du bailleur social concerné et de la commune.